Passer au contenu principal

De la production d’œufs à l’agronomie en passant par l’entrepreneuriat et la lutte contre les incendies : comment Morgan Rombouts arrive à tout faire


Ce texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie.

Morgan Rombouts

Canton de Warwick (Ontario)

Issue d’une famille d’agriculteurs multigénérationnelle profondément enracinée dans la communauté, Morgan Rombouts apporte une perspective nouvelle à une tradition ancestrale.

Ses premiers souvenirs sur la ferme sont la collecte d’œufs et la visite des poulaillers. « J’aide à la ferme depuis que je sais marcher », dit-elle. « J’ai beaucoup de chance d’avoir été élevée dans un secteur aussi extraordinaire, qui m’a aidée à devenir la personne de caractère et de cœur que je suis aujourd’hui. »

Morgan travaille côte à côte avec ses parents et ses deux frères, Dustyn et Carson, qui jouent tous deux un rôle distinct dans les activités quotidiennes de la ferme. Parfois, même ses grands-parents, qui vivent à proximité, mettent la main à la pâte. Son père, Mackie, supervise toute l’entreprise, tout en confiant progressivement de plus en plus de responsabilités à ses enfants.

Dustyn gère la meunerie et les poulaillers, Carson s’occupe de l’équipement et de la production de sirop d’érable, et Morgan apporte sa contribution à tous les niveaux, des tâches quotidiennes dans les poulaillers et de la paperasserie générale avec sa mère, jusqu’à la gestion des grandes cultures et de l’agronomie, un aspect de l’exploitation qui la passionne particulièrement. « J’aime la nature changeante des grandes cultures », dit-elle. « Il y a toujours plus à apprendre. »

Après avoir obtenu son diplôme du campus Ridgetown de l’Université de Guelph, Morgan a travaillé pendant deux ans hors de la ferme pour Forest Agri Services. Cette expérience, dit-elle, l’a aidée à mieux comprendre le monde de l’agro-industrie au sens large avant de retourner à plein temps à l’exploitation familiale.

Avec son partenaire, Travis, mécanicien de moteurs diesel lourds, Morgan dirige maintenant son propre concessionnaire agricole pour Maizex Seeds, Bear Creek Seeds, qui complète leur exploitation agricole.

Aujourd’hui, la ferme familiale est un centre d’activité, produisant des œufs, cultivant du maïs et du soja, et offrant des services de récolte et de construction sur mesure.

La durabilité est également au cœur de leurs activités. Des audits énergétiques réguliers permettent de repérer les inefficacités et d’orienter les améliorations à apporter aux systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage des bâtiments d’élevage. « Pour toute nouvelle construction, nous posons beaucoup de questions », dit Morgan. « Nous sommes toujours à la recherche de la façon la plus propre et la plus efficace de faire les choses. »

La collectivité joue également un rôle central dans la vie de Morgan. Elle fait du bénévolat et participe aux initiatives des Egg Farmers of Ontario qui relient les agriculteurs à leur collectivité et éduquent le public au sujet de la production d’œufs. Elle est également pompière bénévole aux côtés de son père et de ses frères au service d’incendie local. « Je veux aider de toutes les façons possibles », dit-elle.

Ce qui lui permet de garder les pieds sur terre, c’est le fort sentiment d’utilité et de stabilité que procure la production d’œufs. « L’agriculture est un pari », dit-elle. « Vous ne pouvez pas contrôler les conditions météorologiques ou les prix des céréales, mais la gestion de l’offre nous donne une tranquillité d’esprit. C’est un système équitable qui nous permet de nous concentrer sur notre travail et d’investir dans l’avenir. »

Pour Morgan, la production d’œufs est plus qu’une profession – c’est un mode de vie enraciné dans la famille et la communauté, et un profond respect pour la terre.

« J’aime apprendre de nouvelles choses sur la façon de garder nos poules heureuses et en santé, et j’espère qu’un jour je pourrai travailler aux côtés de mes enfants, nièces et neveux », dit-elle.

« Ce qui est le plus agréable, c’est de travailler chaque jour aux côtés de ma famille. »