Passer au contenu principal

La raison pour laquelle Brandon Goodine a choisi la vie à la ferme plutôt qu’une carrière dans les métiers spécialisés et n’a jamais regretté sa décision


Ce texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie ovocole.

Brandon Goodine

Bear Island (Nouveau-Brunswick)

Brandon Goodine n’avait jamais pensé qu’il retournerait à une vie à la ferme. Ayant grandi à Bear Island, au Nouveau-Brunswick, une communauté rurale tissée serrée qui a de profondes racines acadiennes, il était entouré dès le départ par sa famille et l’agriculture. « Après l’école, nous allions au poste de classement des œufs où l’on se faisait garder », se souvient-il. « Cela a toujours fait partie de ma vie. »

Comme bien des gens de sa génération, Brandon n’était pas certain qu’il y avait un avenir dans l’agriculture. La plupart de ses frères et cousins ont pratiqué des métiers spécialisés, et il a emboîté le pas en obtenant un diplôme en instrumentation et contrôle du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Il a commencé à travailler dans une papeterie locale, en utilisant sa formation en automatisation et en systèmes industriels, jusqu’à ce qu’une partie de lui commence à changer.

« Plus j’ai gagné en maturité, plus je me suis rendu compte que je pouvais jouer un rôle important pour aider la ferme pour la prochaine génération », explique Brandon. Avec cette clarté d’esprit, il a commencé à diriger le plan de relève de la famille et a fini par quitter son emploi industriel pour retourner à temps plein à Goodine Farms.

Aujourd’hui, Brandon gère les exploitations avicoles sur la ferme multigénérationnelle qui fait partie de sa famille depuis les années 1940, lorsque son arrière-grand-père l’a fondée.

Aujourd’hui, plusieurs membres de la famille jouent un rôle essentiel dans l’exploitation de la ferme de 400 acres. Le père de Brandon, Steve, supervise la collecte des œufs et aide à l’élevage bovin. Son oncle Chris gère le poste de classement et les ventes d’œufs au marché des producteurs locaux. Le frère de Brandon, Brody, s’occupe des tâches quotidiennes dans l’étable à vaches laitières, tandis que plusieurs cousins aident pendant les périodes plus occupées. Brandon travaille également en étroite collaboration avec son grand-oncle Edward, qui gère l’étable laitière de la ferme.

En 2023, Brandon a dirigé la construction d’une nouvelle étable, intégrant un système de séchage du fumier afin d’améliorer l’entreposage et l’épandage dans les champs. Ce n’est là qu’un exemple des moyens modestes, mais efficaces, qu’il prend pour aider à moderniser l’exploitation.

Ce qui l’a ramené à la ferme, ce n’était pas seulement sa loyauté envers sa famille, mais aussi une profonde appréciation du rôle important que joue l’agriculture dans le système alimentaire. « Peu importe le produit, dit-il. « J’adore la responsabilité de produire des aliments sains pour la population canadienne. C’est ce qui m’alimente. »

Il est particulièrement satisfait de l’aspect technique de la production d’œufs, qui consiste à mélanger les aliments pour animaux, à prendre soin de ses poules et à gérer son poulailler avec des logements en colonies enrichies pour les poules. C’est une vie au rythme rapide, mais dans laquelle il s’épanouit. « Il y a toujours quelque chose de nouveau à construire, réparer ou améliorer. J’aime ça », dit-il.

La participation de Brandon à l’industrie est également en croissance. Il s’est joint au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada pour mieux comprendre le système et établir des liens avec d’autres personnes qui, comme lui, façonnent l’avenir de la production canadienne d’œufs.

Lorsqu’il n’est pas à la ferme, Brandon fait du bénévolat en tant que président de l’exposition sur les bovins de boucherie à la New Brunswick Provincial Exhibition, accueillant chaque année en septembre des exposants des Maritimes.

Il est également le fier père d’une fille de trois ans, avec un autre enfant en route. Sa fille adore déjà visiter les poules et ramasser des œufs. « Elle remplit ses poches avec des œufs tous les jours », dit-il en riant. « Nous allons lui laisser le soin de décider, mais j’espère qu’elle voudra peut-être prendre la relève un jour. »