
Porter le flambeau : comment Greg Dueck honore l’héritage de la production d’œufs de son père
Par Les Producteurs d’œufs du CanadaCe texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie.
Greg Dueck
Rosenort (Manitoba)
Sous le ciel des Prairies et au son du bourdonnement de la ferme, au cœur de la campagne de Rosenort, au Manitoba, Greg Dueck façonne discrètement son héritage en tant que producteur d’œufs de deuxième génération. À la tête de la ferme Quarter Mile, il mène ses activités quotidiennes avec un profond sens des responsabilités non seulement envers ses oiseaux, mais aussi envers sa famille et l’avenir de l’agriculture canadienne.
L’histoire de Greg commence des décennies avant qu’il ne prenne la relève. Son père, qui a grandi au Bélize, est venu s’installer au Canada vers la fin de son adolescence et a commencé à travailler pour un producteur d’œufs local sur les terres mêmes où sa propre mère est née. Cette expérience a suscité chez lui une passion pour l’aviculture et, au début des années 1980, il a acheté la ferme que dirige à présent Greg, qui en prendra un jour entièrement la relève. « Mon père faisait de tout, de la production de bétail à celle des céréales, mais c’est la production d’œufs qui était toujours la constante », explique Greg.
Même s’il a grandi sur la propriété et a contribué aux tâches sur la ferme, Greg n’a pas toujours voulu suivre les traces de son père. « J’étais plutôt déterminé à ne pas devenir un producteur d’œufs », avoue-t-il en riant. Après ses études secondaires, il a fréquenté le Providence University College, où il a étudié en administration des affaires et fait partie de l’équipe de volleyball de compétition.
« Rien ne m’a vraiment accroché à l’école », continue-t-il. Toutefois, quelque chose a changé pendant qu’il effectuait des quarts de travail à temps partiel à la ferme. « J’ai commencé à réellement aimer le processus, la responsabilité et la structure. Si quelque chose était fait, c’est parce que je m’en étais occupé. Sinon, c’était ma faute », dit-il.
À présent, Greg est responsable de l’ensemble des activités quotidiennes, même si son père aide encore à l’occasion. Son épouse, une mère au foyer, s’occupe de leurs trois jeunes garçons âgés de cinq, trois et un ans. « C’est le travail parfait pour moi, affirme-t-il. « Je travaille dans ma propre cour. Je peux voir mes enfants grandir, aider ma femme, au besoin, et réellement être présent. »
Dans un proche avenir, Greg prévoit passer à un système de volières à la ferme. Le développement durable est important pour lui. Le fumier de l’étable est utilisé comme engrais naturel dans les champs avoisinants, et le potentiel de l’énergie solaire fait l’objet d’évaluations étant donné qu’une reconstruction est au programme. « Nos activités ont toujours été axées sur la simplicité et l’aspect pratique, continue-t-il. « Toutefois, je suis enthousiaste à l’idée d’évoluer avec l’industrie. »
Au-delà de la ferme, Greg reste actif en jouant au hockey et au basketball. Il s’est également engagé à comprendre la situation globale de l’agriculture. Récemment, il a terminé un programme de formation d’administrateur avec le conseil d’administration des Manitoba Egg Farmers, pendant lequel il a participé à des réunions pour en apprendre davantage sur les politiques et les décisions qui façonnent l’industrie. « Cette expérience m’a ouvert les yeux, affirme-t-il. « On voit tout ce que fait le conseil pour soutenir les producteurs. J’encourage l’ensemble des agriculteurs à participer à ce programme. »
Pour ce qui est de l’avenir, Greg se sent optimiste pour les jeunes producteurs. « Les œufs sont une source fiable et stable de nutrition. De plus, grâce au système de gestion de l’offre, il s’agit d’un parcours de carrière durable pour la prochaine génération », dit-il. « Je suis fier de ce que mon père a bâti, et je suis reconnaissant de pouvoir prendre la relève.
Les sacrifices qu’il a faits pour me donner la liberté de choisir ma propre voie et le fait qu’elle ait fini par être si semblable à la sienne rendent le tout d’autant plus marquant pour moi. »