
Windy Bay Farm Ltd : des producteurs de première génération qui apportent une nouvelle énergie au secteur des œufs de la Nouvelle-Écosse
Par Les Producteurs d’œufs du CanadaCe texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie.
Stewart Yuill
Truro (Nouvelle-Écosse)
Propriétaires de la Windy Bay Farm Ltd à Truro, en Nouvelle-Écosse, Stewart Yuill et son épouse, Tiffany, sont relativement nouveaux dans le secteur des œufs. Par contre, l’agriculture, c’est dans l’ADN du couple.
Stewart et Tiffany ont tous les deux grandi dans une ferme. Ils se sont rencontrés pendant leurs études en agriculture, sur ce qui est aujourd’hui le campus de la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie.
« J’ai grandi dans une ferme laitière et, après avoir obtenu mon diplôme, j’ai commencé à travailler comme technicien au centre des ruminants de l’Université. C’est une ferme expérimentale d’enseignement qui a des vaches laitières et des moutons », explique Stewart. « Cette expérience m’a permis de suivre ma passion pendant un certain temps, mais ce n’était pas la même chose que d’être propriétaire de ma propre ferme. Tiffany a eu l’idée de présenter une demande dans le cadre du programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs d’œufs des Egg Farmers of Nova Scotia, et c’est ainsi que nous avons pu commencer. »
Leur demande de participation au programme, qui vise à aider les nouveaux producteurs d’œufs à démarrer dans le secteur, a été acceptée. Ils ont donc acheté et rénové un poulailler inutilisé qui se trouve à seulement dix minutes de chez eux. En 2020, ils ont accueilli leur premier troupeau de poules, qu’ils ont placées dans un système de logement en liberté.
Démarrer une ferme de production d’œufs tout en élevant de jeunes enfants serait un défi pour tout le monde. À l’époque, Stewart et son épouse avaient un enfant de deux ans et un nouveau-né. Maintenant, ils élèvent quatre enfants, deux enfants qui ont 7 et 5 ans, et des jumeaux de 3 ans, tout en élargissant leurs activités agricoles.
« Nous avons récemment acheté une autre ferme de l’autre côté de la route, ce qui nous permettra de nous diversifier et de réduire nos déplacements », explique Stewart.
Aujourd’hui, ils vendent leurs œufs par l’entremise d’un classificateur local, et en font aussi la vente à la ferme aux voisins de leur collectivité très soudée. De plus, ils élèvent des génisses laitières pour une ferme locale, et produisent la moulée sur place.
Tiffany travaille aussi pour une clinique vétérinaire locale et une ferme laitière, tandis que Stewart travaille toujours à la ferme du campus de l’Université Dalhousie à Truro. À la fin de la journée, tous deux rentrent à la ferme pour superviser la production.
Stewart affirme : « J’adore le fait que mes enfants soient là avec nous. Ils aident à la collecte des œufs et à l’alimentation des animaux. Ils en font probablement plus que la plupart des enfants de leur âge. »
La participation à l’industrie et à la collectivité est également très importante pour la famille. Leur fille aînée s’est jointe aux 4-H, et la famille participe régulièrement à des activités des producteurs d’œufs de la Nouvelle-Écosse, et fait des dons à divers organismes de bienfaisance. À titre de participant au Programme national des jeunes producteurs, Stewart a l’occasion de réseauter avec des producteurs de tout le pays, ce qu’il apprécie énormément.
« Nous en sommes encore à nos débuts. Par conséquent, les conseils de producteurs plus expérimentés constituent un énorme avantage », dit‑il, en ajoutant que Tiffany espère elle aussi pouvoir participer au programme un jour.
Stewart et Tiffany rêvent d’investir un jour dans l’énergie solaire et de pouvoir classer leurs propres œufs. Plus que tout, ils veulent construire quelque chose d’important, quelque chose que leurs enfants pourront continuer s’ils le souhaitent. « Les œufs sont abordables, polyvalents et fiables », rappelle Stewart. « Il s’agit d’une industrie solide qui a un avenir prometteur, et nous sommes fiers d’en faire partie. »