Passer au contenu principal

Une nouvelle étude révèle que la consommation d’œufs réduirait le risque de développer la maladie d’Alzheimer 


Selon une étude récente de l’Université Tufts, la consommation d’au moins un œuf par semaine réduit de 47 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer1. Dans le cadre du projet sur la mémoire et le vieillissement, des chercheurs ont suivi plus de 1 000 personnes vivant dans des communautés de retraités. Pendant six ans, des aînés âgés en moyenne de 81 ans ont consigné leur apport alimentaire et fait l’objet d’évaluations annuelles de diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

L’étude a montré que les participants qui consommaient un œuf ou plus chaque semaine étaient moins susceptibles de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer.

L’étude a montré que les participants qui consommaient un œuf ou plus chaque semaine étaient moins susceptibles de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer. Ces résultats concordent avec ceux d’une étude de cohorte menée en Finlande, selon laquelle la capacité cognitive des personnes consommant beaucoup d’œufs était meilleure que celle des personnes en consommant peu2.

Les chercheurs affirment que la choline – un nutriment vital présent dans les œufs entiers – est l’un des éléments clés de leurs constats. Lorsqu’elle est combinée aux acides gras oméga-3 et à la lutéine, également présents dans les œufs, la choline favorise la santé du cerveau et, dans ce cas particulier, est liée à une réduction du risque de développer la maladie d’Alzheimer.

La santé du cerveau : une priorité pour les aînés 

À l’heure actuelle, plus de 750 000 Canadiens vivent avec la maladie d’Alzheimer3. Or, le vieillissement de la population devrait s’accompagner d’une augmentation de ce nombre2 

Afin d’améliorer les résultats de santé pour ce grand groupe de la population, nombre de chercheurs ont entrepris d’étudier les liens entre le régime alimentaire et la santé du cerveau. La choline présente dans les œufs joue un rôle primordial dans la formation de l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel à l’apprentissage et à la mémoire4. Lorsque l’on vieillit, les niveaux d’acétylcholine diminuent naturellement, ce qui peut mener à une détérioration des capacités cognitives et de la mémoire5. Si l’on compte améliorer la santé de la population canadienne, il est essentiel de mener d’autres études pour mieux comprendre les étapes et les outils qui permettent de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.  

Les œufs renferment 13 vitamines et minéraux essentiels, dont des protéines de haute qualité. 

L’étude Tufts a été financée par notre partenaire de recherche, l’Egg Nutrition Center. Nous sommes fiers de contribuer à ces travaux dans le cadre de notre engagement à explorer la polyvalence des œufs entiers comme stratégie d’intervention alimentaire pratique pour les adultes âgés.  

Que vous les préfériez brouillés, pochés ou en frittata, les œufs sont un choix simple et avisé pour protéger la santé de votre cerveau.  

Vous souhaitez en savoir plus? Lisez notre résumé de la recherche pour explorer davantage les résultats. 


1 Pan, Y., Wallace, T. C., Kroska, T., Bennett, D. A., Agarwal, P., et Chung, M. (2024). Association of egg intake with Alzheimer’s dementia risk in older adults: The Rush Memory and Aging Project. The Journal of Nutrition. 

2 M.P. Ylilauri, S. Voutilainen, E. Lönnroos, J. Mursu, H.E. Virtanen, T.T. Koskinenet al. (2017). Association of dietary cholesterol and egg intakes with the risk of incident dementia or Alzheimer disease: the Kuopio ischaemic Heart Disease Risk Factor Study 1,2, Am. J. Clin. Nutr. 105 (2) (2017) 476–484. https://doi.org/10.3945/ajcn.116.146753 

3 Société Alzheimer du Canada. (2025). Les chiffres sur les troubles neurocognitifs au Canada. https://alzheimer.ca/fr/au-sujet-des-troubles-neurocognitifs/que-sont-les-troubles-neurocognitifs/chiffres 

4 Zeisel, S. H., et da Costa, K.-A. (2009). Choline : An essential nutrient for public health. Nutrition Reviews, 67(11), 615–623. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2009.00246.x 

5 Schliebs, R., & Arendt, T. (2011). The cholinergic system in aging and Alzheimer’s disease. Behavioural Brain Research, 221(2), 555–563. https://doi.org/10.1016/j.bbr.2010.11.058