COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Déclaration des producteurs de volaille et d’œufs sur le discours du Trône


OTTAWA, le 24 septembre 2020 – Les 4 700 producteurs de volaille et d’œufs du Canada se réjouissent du discours du Trône d’hier, en particulier l’engagement réaffirmé du gouvernement fédéral de lancer des programmes et des initiatives pour atténuer les répercussions des récents accords commerciaux sur nos producteurs. Nous sommes également heureux de constater la reconnaissance du rôle important des producteurs pour nourrir les Canadiens.

La pandémie a clairement fait ressortir l’importance d’un approvisionnement alimentaire national solide et sûr, que les producteurs de volaille et d’œufs continuent d’offrir. Le respect de l’engagement d’offrir un soutien complet et équitable aux producteurs assujettis à la gestion de l’offre contribuera à assurer la durabilité et la compétitivité à long terme de nos secteurs, ce qui sera essentiel pour aider les producteurs à composer avec les effets sans précédent des pertes de marché découlant de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), ainsi que les défis posés par la pandémie.

Bien que nous apprécions l’appui répété et exprimé du gouvernement, nous attendons avec impatience des plans concrets et des échéanciers clairs pour la mise en œuvre de ces mesures de soutien d’atténuation commerciale. Les Producteurs d’œufs du Canada, les Producteurs de poulet du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada demandent au gouvernement fédéral de tirer parti des recommandations du groupe de travail industrie-gouvernement formulées en avril 2019 et de respecter et mettre en œuvre immédiatement cet engagement.

Les Producteurs d’œufs du Canada, les Producteurs de poulet du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada représentent les producteurs dans les secteurs de la volaille et des œufs assujettis à la gestion de l’offre. Nous constituons une force stabilisatrice dans le Canada rural et faisons partie de la solution économique du Canada, apportant une contribution à hauteur de 11,1 milliards de dollars au PIB et soutenant plus de 144 000 emplois.