Les Producteurs d’œufs du Canada partagent leur expertise agricole dans le monde en développement


Les Producteurs d’œufs du Canada sont partenaires avec Heart for Africa pour lancer une initiative d’agriculture durable au Swaziland

OTTAWA, le 10 octobre 2014 – Les Producteurs d’œufs du Canada annonçaient aujourd’hui les détails de leur partenariat avec le Projet Canaan de Heart for Africa, une initiative qui aidera à réduire l’insécurité alimentaire et à nourrir les enfants orphelins du Swaziland en diffusant l’expertise canadienne en matière d’agriculture durable. L’annonce coïncide avec la Journée mondiale de l’œuf, la parfaite occasion de reconnaître l’importance des œufs à l’échelle du monde, le 10 octobre 2014.

Une personne sur trois est sous-alimentée1 au Swaziland, où vivent plus de 200 000 orphelins et enfants vulnérables.2 Aujourd’hui, plus de 1,2 million de Swazilandais comptent sur l’agriculture de subsistance,une pratique qui limite la disponibilité et l’essor de l’approvisionnement alimentaire dans la région. Une enquête menée récemment par Vision Critical, commandée par les Producteurs d’œufs du Canada, a aussi révélé que 84 % des Canadiens sont d’accord qu’on peut faire plus pour améliorer la fiabilité de l’accès des habitants du monde en développement à des aliments nutritifs et sains.

Avec le support des Producteurs d’œufs du Canada, le Projet Canaan de Heart for Africa poursuivra son expansion en construisant une nouvelle ferme de production d’œufs qui contribuera à nourrir les enfants orphelins et enseignera aux habitants des localités du Swaziland des pratiques agricoles de calibre international employées couramment à l’échelle du Canada. L’initiative devrait bénéficier à des milliers de personnes vivant dans la région, en fournissant des protéines de grande qualité essentielles à leur croissance et à leur développement.

« L’agriculture durable est cruciale pour les pays qui vivent l’insécurité alimentaire et la malnutrition, » de dire Tim Lambert, chef de la direction des Producteurs d’œufs du Canada, qui s’est rendu au Swaziland au mois de juin. « Elle est d’autant plus importante si l’on pense aux enfants orphelins et sous-alimentés. J’ai constaté de visu la différence que peuvent faire nos agriculteurs en partageant leur expertise et leurs connaissances. »

La mauvaise nutrition et les régimes pauvres en calories sont deux des principales raisons pourquoi les programmes de vaccination ne sont pas efficaces au Swaziland. Le système immunitaire d’une personne a besoin de protéines de bonne qualité pour fonctionner et pour bien répondre aux vaccins. Contenant 6 grammes de protéines et 14 éléments nutritifs essentiels, les œufs sont l’une des formes de protéines animales les plus accessibles et abordables qui soient.

« La production d’œufs est le moyen idéal d’incorporer des protéines et des vitamines dans le régime des enfants orphelins et des adultes défavorisés vivant dans ce pays très spécial », ajoute Peter Clarke, président du Conseil d’administration des Producteurs d’œufs du Canada, qui a également visité le Swaziland en juin.

Au pays, une enquête commandée par les Producteurs d’œufs du Canada a montré que 95 % des Canadiens sont d’accord qu’un accès adéquat aux protéines est indispensable à la santé générale d’une personne et à son bien-être, et que 86 % d’entre eux disent manger des œufs comme source économique de protéines, vitamines et éléments nutritifs de grande qualité.

Actuellement, plus de 70 orphelins de moins de 4 ans vivent dans le Projet Canaan de Heart for Africa, dont la plupart sont arrivés comme bébés sous-alimentés et resteront jusqu’à 18 ans. En plus de fournir aliments, abri, amour, soins et éducation, l’initiative enseigne les aptitudes à la vie quotidienne et les pratiques d’agriculture durable à mesure que grandissent les enfants, leur assurant du même coup un meilleur avenir.

« Pouvoir ajouter des œufs au régime des gens est un important facteur de changement, remarque Janine Maxwell, co-fondatrice de Heart for Africa. L’accès aux protéines aidera à renforcer les systèmes immunitaires des enfants, tout en fournissant les vitamines et éléments nutritifs essentiels qui ne sont pas toujours disponibles. Les Producteurs d’œufs du Canada font une énorme différence dans la collectivité locale. »

Ici, les Canadiens appuient la nécessité de nourrir les ventres affamés à l’étranger. Une enquête récente menée par Vision Critical et commandée par les Producteurs d’œufs du Canada a révélé que :

Les Canadiens adorent les œufs, disant qu’ils ont accès à des aliments frais, nutritifs et de bonne qualité

Les Canadiens croient que les pratiques agricoles de calibre international sont la meilleure façon d’augmenter l’approvisionnement en produits agricoles frais, locaux et de grande qualité

Au sujet de Heart for Africa

Heart for Africa est une organisation humanitaire fondée sur la foi qui s’efforce d’apporter l’espoir aux gens du Swaziland en ciblant la faim, les orphelins, la pauvreté et l’éducation sur une ferme s’étendant sur 2 500 acres appelée Projet Canaan. Notre but est de développer une ferme viable sur le plan financier qui offre formation et emplois aux Swazilandais, en plus de donner un foyer aux bébés abandonnés qui pourront vivre, grandir et recevoir une éducation dans le cadre du Projet Canaan, en attendant d’être les prochains dirigeants de ce petit Royaume.

Au sujet des Producteurs d’œufs du Canada

Maintenant dans leur quarantième année comme organisation agricole de premier plan, les Producteurs d’œufs du Canada ont pour mandat de gérer l’offre pour les œufs à l’échelle nationale et promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts des producteurs d’œufs réglementés de tout le pays.

Au sujet de la subsistance et de l’agriculture de subsistance

L’agriculture de subsistance est une forme d’agriculture où presque toutes les récoltes / tous les animaux d’élevage servent aux besoins de l’agriculteur et de sa famille, ne laissant que peu de surplus (le cas échéant) à vendre ou à échanger. L’agriculture de subsistance n’est pas durable, tant du point de vue économique qu’écologique. L’agriculture durable vise principalement à soutenir les agriculteurs, les ressources et les collectivités en encourageant des pratiques agricoles modernes et des méthodes qui sont profitables, soucieuses de l’environnement et bonnes pour les collectivités. L’agriculture durable est économiquement viable, socialement encourageante et sans danger pour l’environnement.
1 Food and Agriculture Organization of the United Nations
2 World Food Program
3 Food and Agriculture Organization of the United Nations


Centrale de téléchargement

Images