Passer au contenu principal

Lancement de la modification du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses


OTTAWA, le 24 avril 2024 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer que les Producteurs d’œufs du Canada amorcent une modification du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses. Cette modification sera guidée par le solide processus d’élaboration des codes du CNSAE. Celui-ci prévoit des corrections opportunes aux codes de pratiques pour qu’ils demeurent actuels et pertinents en faisant appel aux données scientifiques sur le bien-être animal, aux attentes de la société à l’égard des soins responsables et aux pratiques de production les plus récentes.

Un examen du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses a été effectué en 2022. Un groupe d’experts (des producteurs d’œufs et éleveurs de poulettes, ainsi qu’un vétérinaire, un transformateur, une chercheuse et une défenseuse du bien-être animal) a déterminé que trois aspects devaient être étudiés plus avant. Ce résultat a déclenché le processus de modification du CNSAE, qui servira à évaluer l’espace pour les mangeoires circulaires, l’espace alloué aux poulettes dans les volières et le nombre maximal d’étages dans les systèmes de logement.

« Les productrices et les producteurs d’œufs canadiens sont dévoués à la santé et au bien-être des poules sous leurs soins, a indiqué Roger Pelissero, président des Producteurs d’œufs du Canada. Le processus de modification des codes représente un pas en avant essentiel pour que notre code de pratiques continue d’être renforcé par les dernières données scientifiques et par le dialogue et les discussions avec nos partenaires de la chaîne de valeur. »

Les codes de pratiques du Canada offrent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent l’entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées en matière de soins aux animaux d’élevage et servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les lois et règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux. La démarche consensuelle multipartite du CNSAE, qui repose sur la rigueur scientifique, la collaboration et la cohérence, est gage de crédibilité et de transparence.

« Je suis heureuse de voir que le travail sur ce code va démarrer, a affirmé Dre Bettina Bobsien, vétérinaire et vice-présidente du CNSAE. Grâce au processus du CNSAE, nous voyons non seulement le leadership des associations de producteurs, qui prennent les devants en amorçant cet important travail, mais aussi la participation active de toutes les parties prenantes du CNSAE, qui continuent de démontrer leur engagement à faire progresser le bien-être animal à la lumière des nouvelles données de recherche. »

Pour plus de détails sur le processus de modification des codes, cliquez ICI. Pour en savoir plus au sujet du CNSAE et des étapes, du calendrier et des progrès accomplis en lien avec les codes de pratiques nationaux, cliquez ICI.

 

Au sujet du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre diverses parties prenantes soucieuses de partager des informations et de travailler ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada et fonctionne en tant que division de Santé animale Canada. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.

Au sujet des Producteurs d’œufs du Canada

Maintenant dans leur soixantième année comme organisation agricole de premier plan au Canada, les Producteurs d’œufs du Canada ont pour mandat de gérer l’offre pour les œufs à l’échelle nationale et de promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts de plus de 1200 producteurs d’œufs réglementés et familles de producteurs de tout le pays. Pour plus d’information, visitez www.producteursdoeufs.ca.

-30-

Coordonnées pour les médias :
Jackie Wepruk
directrice de la Division du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
nfacc@xplornet.com
403-783-4066

Elissa Zaks
Agente principale des affaires publiques, Les Producteurs d’œufs du Canada
ezaks@lesoeufs.ca
343-777-6433