COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Les producteurs de volaille et d’œufs réclament des mesures pour atténuer les conséquences du PTPGP


OTTAWA, le 5 mars 2020 – Les producteurs canadiens de volaille et d’œufs ont commencé l’année en ayant tout lieu de croire que le gouvernement fédéral leur offrirait un soutien complet et équitable pour atténuer les conséquences du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Toutefois, les Producteurs d’œufs du Canada, les Producteurs de poulet du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada sont déçus de constater que leurs membres attendent toujours de connaître les détails de ces programmes et initiatives.

Des suites de l’adoption du PTPGP, entré en vigueur en décembre 2018, les 4 700 producteurs de volaille et d’œufs du Canada ont perdu une partie importante de leur marché intérieur et risquent de subir des pertes de milliards de dollars en bénéfices nets d’exploitation. Afin d’appuyer nos producteurs le plus efficacement possible, nous avons mis l’accent sur des programmes et des initiatives qui renforcent la durabilité et la compétitivité à long terme de nos secteurs et de nos collectivités rurales, et nous continuons de fournir des aliments produits au Canada. Cette approche nous permet de nous orienter dans la dynamique unique de nos industries respectives et de planifier en vue de l’avenir.

Nous sommes reconnaissants des déclarations répétées du gouvernement en faveur de la gestion de l’offre, mais la situation actuelle nous préoccupe beaucoup. Nos producteurs ont été patients et coopératifs, mais ils ont maintenant besoin de mesures concrètes. L’absence de progrès dans ce dossier est inquiétante, d’autant plus que des recommandations ont été présentées au gouvernement fédéral il y a près d’un an.

Les producteurs canadiens de volaille et d’œufs demandent au gouvernement fédéral de respecter son engagement et d’annoncer les programmes qui offrent un soutien complet et équitable aux secteurs de la volaille et des œufs du Canada alors qu’ils absorbent les répercussions du PTPGP.

 

Les Producteurs d’œufs du Canada, les Producteurs de poulet du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada représentent les producteurs dans les secteurs de la volaille et des œufs assujettis à la gestion de l’offre. Nous constituons une force stabilisatrice dans le Canada rural et faisons partie de la solution économique du Canada, apportant une contribution à hauteur de 11,1 milliards de dollars au PIB et soutenant plus de 144 000 emplois.