Les Producteurs d’œufs du Canada annoncent la création d’une Chaire de recherche en politique publique


Bruce Muirhead, de l’Université de Waterloo, dirigera la recherche nationale sur les politiques de l’industrie et sur la valeur de la gestion de l’offre

OTTAWA, le 14 novembre 2014 – Les Producteurs d’œufs du Canada sont heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec l’Université de Waterloo désignant Bruce Muirhead comme directeur de la toute nouvelle Chaire de recherche de l’industrie en matière de politique publique.

« Nous sommes enchantés de travailler avec le professeur Muirhead. Grâce à la création de cette Chaire, nous espérons améliorer constamment la qualité du dialogue sur la gestion de l’offre et assurer que toutes les décisions stratégiques futures pouvant toucher les produits soumis à la gestion de l’offre seront les plus éclairées possibles », de dire Tim Lambert, chef de la direction des Producteurs d’œufs du Canada.

Le professeur Muirhead développera un programme de recherche sur les politiques publiques ayant trait aux défis, actuels et futurs, se présentant aux producteurs d’œufs du pays, offrant un cadre historique aux échanges croissants sur l’utilité de la gestion de l’offre pour tous les Canadiens.

« Cette Chaire me permettra d’entrer de plein pied dans le débat entourant la gestion de l’offre et ses avantages évidents pour les consommateurs et les transformateurs, de même que pour les producteurs canadiens, selon Bruce Muirhead. Cette approche est plus importante que jamais, étant donné la participation du Canada à diverses négociations commerciales où il faut comprendre comment la gestion de l’offre peut être utile et bénéfique à toute la chaîne alimentaire. »

La contribution des Producteurs d’œufs du Canada à l’Université de Waterloo servira à atteindre ces objectifs en investissant dans les étudiants, la recherche et le dialogue sur les enjeux de politique publique.

« Des partenariats comme celui-ci sont un élément précieux de la recherche transformationnelle à Waterloo. Cette Chaire stimulera la recherche de qualité supérieure et la discussion internationale qui, à son tour, produira de nouvelles connaissances qui répondront aux besoins de l’industrie de la production d’œufs », fait ressortir D. George Dixon, vice-président de la recherche universitaire à l’Université de Waterloo. « Cette collaboration marque l’importance et l’impact de la recherche à Waterloo et je tiens à féliciter Bruce et les Producteurs d’œufs du Canada pour leur succès. »

Bruce Muirhead est vice-président associé de la recherche externe et professeur au département d’histoire à l’Université de Waterloo. Il est l’auteur de nombreux écrits sur les négociations commerciales canadiennes depuis la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la politique, la diplomatie, l’économie et le développement international du Canada. Ses récents travaux, financés par le Conseil de recherches de la Norvège, portaient sur l’évolution de la politique agricole canadienne et sur la gestion de l’offre en particulier, qu’il considère comme un système des plus sages et rationnels gouvernant certains types de production agricole.