Les Producteurs d’œufs du Canada réagissent au budget fédéral de 2019

Ottawa, le 19 mars 2019 – Les Producteurs d’œufs du Canada examinent à l’heure actuelle l’incidence de l’annonce budgétaire d’aujourd’hui sur le secteur de l’ovoculture du Canada. Bien que nous soyons heureux de constater que le budget comporte des mesures pour les producteurs canadiens de volaille, d’œufs et de produits laitiers, l’annonce ressemble aux engagements pris après la conclusion de la version initiale du Partenariat transpacifique en 2015 et n’inclut pas de mesures pour contrer l’incidence de l’Accord Canada–États‑Unis–Mexique (ACEUM).

« L’annonce d’aujourd’hui comprend d’importantes mesures qui témoignent de la reconnaissance par le gouvernement des défis auxquels font face les producteurs à la suite des accords commerciaux. Le gouvernement reconnaît par le fait même les contributions essentielles du secteur agricole soumis à la gestion de l’offre à la santé et à la stabilité des collectivités rurales du Canada », explique Roger Pelissero, président des Producteurs d’œufs du Canada.

« Nos producteurs contribuent grandement au système alimentaire du Canada, fournissent des emplois en plus d’aider à la création d’autres entreprises dans des collectivités rurales et alimentent l’appétit des consommateurs urbains pour des aliments produits à l’échelle locale. »

L’accès au marché canadien des œufs accordé en vertu de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et de l’ACEUM aura une incidence durable sur le gagne-pain de plus de 1 000 familles de producteurs d’œufs du Canada pour des générations à venir. Si l’on ajoute l’accès au marché accordé en vertu des règles de l’Organisation mondiale du commerce, les œufs étrangers peuvent représenter au total 7 % de la production intérieure actuelle, après l’entrée en vigueur des accords. C’est l’équivalent de la production annuelle d’œufs du Canada atlantique.

Il faut plus de temps et d’analyses pour évaluer l’annonce d’aujourd’hui. Nous avons hâte de poursuivre nos travaux avec les représentants du gouvernement dans le cadre du groupe de travail sur la volaille et envisageons avec impatience la poursuite des discussions sur les répercussions à long terme de l’ACEUM sur notre secteur.

Maintenant dans leur cinquantième année comme organisation agricole canadienne de premier plan au Canada, les Producteurs d’œufs du Canada ont pour mandat de gérer l’offre pour les œufs à l’échelle nationale et de promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts des producteurs d’œufs réglementés de tout le pays. Pour plus d’information, visitez producteursdoeufs.ca.