Que dit la science sur les œufs et la santé du cœur?


On étudie depuis des décennies le lien entre les œufs et la santé du cœur. Que nous révèle l’ensemble des écrits scientifique à ce sujet? C’est ce que le Dr Dominik Alexander a cherché à savoir en effectuant une méta-analyse complète des études sur les œufs et la santé du cœur réalisées dans le monde entier.

Assistez au webinaire du Dr Alexander, épidémiologiste principal pour l’institut EpidStat, dans le cadre duquel il présentera les constatations découlant de sa méta-analyse des études explorant la consommation d’œufs et le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral. Ensemble, ces études révèlent qu’une consommation allant jusqu’à un œuf par jour est associée à une petite réduction du risque d’accident vasculaire cérébral, tandis qu’une consommation régulière n’est associée ni à une augmentation ni à une diminution du risque de maladie coronarienne.

Webinaire présenté par les Producteurs d’œufs du Canada. Ce webinaire a eu lieu le 6 juin 2017, de 12 h à 13 h, heure normale de l’Est. La version vidéo est disponible ci-dessous.

Au sujet du chercheur

Dominik D. Alexander, PhD, MSPH, est l’épidémiologiste principal de l’institut EpidStat situé à Ann Arbour, au Michigan. Il possède une vaste expérience de la méthodologie de recherche en santé, de la méta-analyse et des causes à l’origine d’une maladie, particulièrement en ce qui a trait à la conceptualisation, la conception, l’analyse et l’interprétation d’études épidémiologiques. Il a publié des articles sur une vaste gamme de sujets et de types d’études, notamment une recherche épidémiologique originale, des examens qualitatifs, des évaluations systématiques fondées sur le poids de la preuve, et des méta-analyses quantitatives.

En raison de son expertise de la méthodologie de recherche, le Dr Alexander a été le chercheur principal dans de nombreux projets portant sur une vaste gamme d’expositions et de résultats pour la santé. Ses domaines de recherche sont notamment les suivants : l’exposition professionnelle et environnementale, notamment à l’amiante, au benzène, au trichloroéthylène, aux solvants, aux pesticides, à l’arsenic et à la dioxine; les études sur la santé communautaire et les enquêtes sur les grappes portant sur l’exposition dans l’air, dans l’eau et dans le sol; les études cliniques, de pharmacoépidémiologie et d’appareils médicaux, notamment la conception et le soutien des essais cliniques. Le Dr Alexander possède aussi une expérience approfondie en épidémiologie nutritionnelle et a mené des examens systématiques et des méta-analyses des facteurs alimentaires et nutritionnels et du cancer, des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de l’hypertension, et de la composition corporelle. Son travail dans ce domaine a porté sur des études des tendances alimentaires, la consommation d’aliments complets, et les suppléments alimentaires, notamment la consommation de viande et de matières grasses, la consommation de produits laitiers et d’œufs, l’habitude de prendre un déjeuner, les multivitamines et les suppléments de minéraux, l’huile de poisson, la caféine et les préparations pour nourrissons.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les programmes de recherche des POC.