Les œufs peuvent-ils aider à nourrir un monde affamé?


Si vous vous arrêtez un instant pour penser aux défis que devra surmonter l’agriculture mondiale au cours des prochaines décennies, vous constaterez que nous avons beaucoup de travail à accomplir.

L’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) présente la situation comme suit :  « (l’agriculture mondiale) doit produire plus de nourriture et de fibre pour nourrir une population croissante avec une main-d’œuvre agricole en déclin … contribuer au développement de nombreux pays dépendant de l’agriculture par l’adoption de méthodes de production plus efficaces et durables tout en s’adaptant au changement climatique1. »

Le défi est de taille. En effet, on estime que la population mondiale augmentera de 2,3 milliards d’habitants entre 2009 et 2050 et que notre planète aura un besoin de nourriture plus grand que jamais2. L’immense majorité de cette croissance aura lieu dans les pays en développement et, comme le mentionne la FAO, la dénutrition demeurera très répandue au cours des prochaines décennies3.

Le défi n’est pas simplement de nature économique. Ce n’est pas une affaire de dollars et cents. C’est un défi moral et nous avons tous une part à jouer pour le résoudre. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la malnutrition contribue à plus d’un tiers de la mortalité chez les enfants4. L’UNICEF affirme que la dénutrition contribue à la moitié de la mortalité des enfants de moins de cinq ans5.

L’humble œuf peut aider à redresser la situation. Une étude pilote menée en Uganda a cherché à voir si la consommation d’un œuf ou deux pouvait améliorer la croissance et le développement des enfants d’âge scolaire. L’étude a révélé que l’ajout d’œufs au régime alimentaire peut contribuer positivement au développement physique des enfants en Uganda6. Une autre étude en Thaïlande a conclu que les œufs corrigeaient les problèmes de malnutrition chez les enfants au niveau de l’école primaire7. Ces études démontrent le rôle que peuvent jouer les œufs dans la lutte contre la faim dans le monde. Nous devons maintenant faire notre part.


Nous, les Producteurs d’œufs du Canada, sommes fiers de partager cette vision à l’échelle du monde par l’entremise de la Fondation internationale de l’œuf. La Fondation internationale de l’œuf s’engage à augmenter la production et la consommation d’œufs dans les pays en développement. Nos efforts de coopération permettent déjà à plus d’enfants et de familles à avoir accès aux protéines de haute qualité et aux éléments nutritifs que contiennent les œufs8. Un bon exemple est notre travail avec Heart for Africa par lequel une installation de ponte récemment construite au Swaziland ajoute une source durable de protéines à plus de 888 000 repas par année.

C’est un excellent début, mais nous voulons faire encore plus. Notre vision consiste à donner aux œufs un rôle crucial dans la lutte contre la faim dans le monde. Les chiffres sont clairs et le défi pointe à l’horizon. Nous travaillons à créer un monde dans lequel les enfants n’auront pas à souffrir de la faim et recevront tous les nutriments dont ils ont besoin pour s’épanouir.