Comment la chef Lynn a craqué pour les producteurs d’œufs canadiens


Ce n’était pas la première fois que la chef Lynn Crawford mettait les pieds sur une ferme de production d’œufs — ni la dernière fois, assurément! — mais une visite récente à la ferme familiale de Roger Pelissero, président des Producteurs d’œufs du Canada, a profondément marqué la chef canadienne de renommée mondiale. Elle a passé la journée à visiter les installations de la ferme avec Roger et son fils Jake.

Nous vous avons déjà parlé de la chef Lynn Crawford, laquelle est une fervente amatrice d’œufs. En effet, elle a inspiré les Canadiens avec ses nouvelles recettes des Fêtes associées au mot-clic #SoyezAudacioeufs, et elle était également heureuse de transmettre sa passion pour la cuisine à base d’œufs. Selon Lynn, l’œuf constitue « l’aliment parfait », et il n’y a nul doute qu’elle sait de quoi elle parle. La chef vedette et auteure de livres de recettes à succès compte plus de 25 ans d’expérience culinaire et est la chef propriétaire du Ruby Watchco, restaurant bien coté à Toronto où le menu est axé sur la nourriture réconfortante et tire son inspiration d’aliments frais et de la créativité du chef.

Nous avons discuté avec elle de son expérience à la ferme des Pelissero et avons recueilli ses impressions sur le mode de vie agricole.

Traduction : Merci @Jakeandeggs pour la tournée de votre ferme familiale de production d’œufs! Merci à tous nos producteurs d’œufs canadiens.

La ferme des Pelissero est nichée dans l’écrin verdoyant du canton de West Lincoln, au cœur de la région de Niagara en Ontario — certainement l’une des plus splendides échappées naturelles de la province.

« C’est un coin de pays spectaculaire », déclare la chef Lynn, « et la beauté du paysage reflète parfaitement la passion de la famille Pelissero pour leur métier ».

La chef a été impressionnée non seulement par la passion de la famille, mais également par leur dévouement. « Ils sont experts dans leur domaine », précise-t-elle, « et on ne peut qu’admirer leur dévouement. Le mode de vie agricole est un engagement de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et n’a rien à voir avec un boulot du lundi au vendredi ».

La chef Lynn a également été inspirée par l’ouverture des producteurs d’œufs relativement à la curiosité manifestée envers leur industrie. Après tout, nous souhaitons que plus de Canadiens puissent rencontrer des producteurs d’œufs afin d’en apprendre davantage sur ce métier.

« Roger et Jake accueillent favorablement l’intérêt et les questions des gens », affirme la chef Lynn.

« Ils parlent aux consommateurs de leur métier. Et il s’agit réellement d’une science en soi, n’est-ce pas? Comment recueille-t-on 9 000 douzaines d’œufs par semaine?! Ce n’est pas une mince affaire de s’occuper de 16 000 poules; une expertise immense est requise pour s’assurer qu’il s’agisse d’un environnement propre et sain pour les poules. »

La chef Crawford aime manifestement les histoires — et elle adore celle des gens qui travaillent dur pour vous fournir les bienfaits au naturel des œufs canadiens de catégorie A. Les agriculteurs canadiens font pousser, élèvent et récoltent des aliments pour nourrir les Canadiens, et le nombre de fermes familiales exploitées par plusieurs générations émerveille la chef.

Traduction : Comment aimez-vous vos œufs?

« Honnêtement, je ne sais pas ce qu’on ferait sans les producteurs d’œufs canadiens », déclare-t-elle.

« Les œufs sont sains, nutritifs, formidables, délicieux, et sont produits par ces producteurs remarquables… je trouve cela exceptionnellement fascinant. »