Partir de zéro : rencontre avec le jeune producteur Trevor Pickard de la Saskatchewan


Voici le sixième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Il s’agit tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada qui se rendront à Saskatoon pour participer à la Table pancanadienne de la relève agricole sous le thème « notre histoire ».

Trevor Pickard

Saskatoon, Saskatchewan

Originaire de Saskatoon, Trevor Pickard a passé beaucoup de temps dans des poulaillers, où il a grandi en travaillant avec ses parents et son oncle sur leur exploitation de poulets à griller et d’œufs, puis comme électricien spécialisé dans la construction agricole. Mais récemment, le poulailler dans lequel il passe le plus de temps est le sien.

En 2016, Trevor a été sélectionné dans le cadre du programme d’aide de démarrage de nouveaux producteurs de la Saskatchewan Egg Producers, un programme qui aide les nouveaux venus à se lancer dans la production d’œufs. Trevor a été l’une des deux personnes choisies au hasard parmi les candidats cette année-là. « J’ai été très surpris, mais aussi très excité », dit-il.

Trevor a commencé à partir de zéro – d’abord, il a dû trouver des terres agricoles pour construire son poulailler, et il dit qu’il a eu la chance de trouver une ferme à seulement quinze minutes de Saskatoon, près de la ferme d’un oncle.

Apprendre le métier de sa famille élargie a été essentiel à son succès, dit-il. « Au cours de cette première année, ils m’ont ouvert les portes de leurs poulaillers, m’ont montré ce que je devais faire, les erreurs qu’ils avaient commises et ce que je pouvais améliorer. » Il apprécie également le soutien qu’il a reçu de la Saskatchewan Egg Producers, qui a rapidement répondu à toutes ses questions lorsqu’il a mis sur pied son exploitation.

La vie est bien remplie pour Trevor, qui travaille à la ferme avec sa petite amie Talachia. Il continue de travailler à temps plein comme électricien, pendant que Talachia travaille aussi à l’extérieur de la ferme. En 2017, à peu près au même moment où ils ont accueilli leur premier troupeau d’oiseaux, ils ont aussi accueilli leur fils, Theo.

Bien qu’il soit très occupé avec sa ferme, sa carrière et sa jeune famille, Trevor s’est engagé à en apprendre plus sur l’industrie des œufs et à s’impliquer davantage auprès de la Saskatchewan Egg Producers. Il a été choisi pour participer au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada en 2018. Il a d’abord entendu parler du programme par un cousin qui y avait participé quelques années auparavant, et il reconnaît la valeur de sa participation. « Étant un jeune producteur qui se lance dans l’industrie, j’aimerais en apprendre davantage à ce sujet et c’est la meilleure façon pour moi de le faire.