Nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des pondeuses


OTTAWA, le 27 mars 2017 – Les Producteurs d’œufs du Canada et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer la publication du Code de pratiques révisé pour le soin et la manipulation des pondeuses.

Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices élaborées à l’échelle nationale pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ces documents de base font en sorte que l’on traite les animaux d’élevage selon des pratiques de gestion et de protection rationnelles qui favorisent leur santé et leur bien-être. Les codes sont utilisés comme outils pédagogiques, comme documents de référence dans les règlements et comme fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux de l’industrie.

« Les plus de 1 000 producteurs d’œufs canadiens sont profondément engagés et s’efforcent d’apporter des améliorations continues aux soins et au bien-être de leurs poules », de dire Roger Pelissero, président des Producteurs d’œufs du Canada. « Les Producteurs d’œufs du Canada sont depuis longtemps des supporteurs du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Nous valorisons le leadership du Comité du Code et son dévouement à l’endroit de l’élaboration de normes fondées sur la science et qui, ensemble, servent de base à notre Programme national de soins aux animaux », a-t-il ajouté.

Le processus d’élaboration des codes du CNSAE est une démarche consensuelle plurilatérale unique en son genre, dont la crédibilité et la transparence sont assurées par la rigueur scientifique, la collaboration des acteurs et la cohérence. La révision du Code pour les pondeuses a été pilotée par un comité de 17 personnes composé de producteurs d’oeufs, de représentants d’organismes de défense du bien-être animal et d’application des lois, de chercheurs, de transporteurs, de transformateurs d’oeufs, de vétérinaires et de représentants du gouvernement. Ils ont été aidés dans leur travail par un comité scientifique de cinq personnes incluant des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être des poules pondeuses. Une période de commentaires publics tenue à l’été 2016 a permis au public et à tous les acteurs de se prononcer.

« Le nouveau code établit des normes progressistes pour le bien-être des poules au Canada » indique le spécialiste du bien-être de la volaille Ian Duncan, qui représente la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux au comité d’élaboration du code. « Nous avons travaillé avec diligence pendant près de quatre ans pour obtenir ces nouveaux engagements importants sur le plan du bien-être. »

Les codes de pratiques du Canada sont de puissants outils pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs, du marché et de la société en ce qui a trait au bien-être des animaux d’élevage. Les codes appuient les pratiques responsables en matière de soins des animaux et font en sorte que toutes les personnes impliquées dans leur soin et leur manipulation soient sur la même longueur d’ondes.

« Le Code de pratiques est un outil important pour les producteurs d’oeufs de tout le pays », explique Glen Jennings, producteur d’œufs et président du Comité d’élaboration du Code. « La publication du nouveau Code met fin à quatre années d’examen scientifique minutieux et de discussions rigoureuses. Il en a résulté un document qui contient des pratiques équilibrées entre le bien-être des poules, leur comportement et leur santé, pratiques qui sont à la fois durables et réalisables par les producteurs. »

Le Code pour les pondeuses est le neuvième code de pratiques révisé selon le processus d’élaboration des codes du CNSAE. Pour plus de détails au sujet des codes de pratiques et du processus d’élaboration des codes du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.

Le nouveau Code pour les pondeuses est disponible en ligne sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poules-pondeuses.

Le financement de ce projet est assuré par le programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Le CNSAE remercie la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.

Au sujet des Producteurs d’œufs du Canada

Maintenant dans leur cinquantième année comme organisation agricole de premier plan, les Producteurs d’œufs du Canada ont pour mandat de gérer l’offre pour les œufs à l’échelle nationale et promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts des producteurs d’œufs réglementés de tout le pays. Pour plus de détails, visitez www.producteursdoeufs.ca.