Passer au contenu principal

Les œufs sont pour les femmes une source naturelle de choline – un nutriment clé dans le développement du cerveau des bébés


Des chercheurs canadiens ont découvert que les femmes enceintes ou qui allaitent et qui consomment des œufs sont plus susceptibles de satisfaire leurs besoins en choline, un nutriment essentiel qui a des effets positifs sur le développement du cerveau du nourrisson1.

En effet, pendant le développement du bébé, la choline agit sur les zones du cerveau responsables de la mémoire et de l’apprentissage2. Des recherches indiquent que la choline peut aussi jouer un rôle dans le bon développement du tube neural, tout comme l’acide folique, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour mieux comprendre ce rôle3.

Des chercheurs ont constaté que les femmes enceintes qui consommaient au moins un œuf dans une période de 24 heures étaient huit fois plus susceptibles d’obtenir l’apport recommandé de choline comparativement aux femmes qui ne consommaient pas d’œufs1. Une consommation plus élevée de lait contribue également, mais dans une moindre mesure, à l’apport en choline chez les femmes. Les auteurs de l’étude en question concluent que la consommation d’œufs et de lait peut aider les femmes à combler leurs besoins quotidiens de choline. Les experts reconnaissant que les œufs sont une source concentrée de choline et contiennent beaucoup plus de choline que d’autres aliments courants (voir le tableau ci-dessous). On retrouve la choline dans le jaune d’œuf et les femmes peuvent combler 75 % de leurs besoins quotidiens en choline simplement en mangeant deux œufs, soit l’équivalent d’une portion selon le Guide alimentaire canadien.

Apport en choline de certains aliments communs

Aliment (par portion recommandée par le Guide alimentaire canadien) Choline (mg)
Œufs (2 gros œufs cuits durs) 410
Longe de porc (75 g, grillée) 74
Poitrine de poulet (75 g, rôtie) 64
Flétan (75 g, au four) 56
Lait (250 mL / 1 tasse, 1 %) 46
Épinard (125 mL / 1/2 tasse, bouilli) 19

Des recherches effectuées en 2023 révèlent que, si la plupart des femmes comblent leurs besoins en folate, seulement 24,8 % des femmes reçoivent l’apport recommandé en choline, ce qui concorde avec les conclusions d’études précédentes4  

Selon les Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation, la choline est particulièrement importante pendant la grossesse et l’allaitement : les besoins sont alors plus grands alors que l’apport de sources alimentaires est généralement faible5. Santé Canada recommande un apport quotidien de 425 mg de choline pour les femmes (âgées de 19 ans et plus) ainsi qu’un apport quotidien plus élevé pendant la grossesse et l’allaitement, soit 450 mg et 550 mg, respectivement6.

Une Canadienne sur quatre n’obtient pas l’apport recommandé en choline : c’est donc dire que peu de femmes connaissent ce nutriment et le rôle qu’il joue dans le développement du cerveau du bébé. Une partie de l’explication tient peut-être au fait que Santé Canada et l’U.S. Institute of Medicine n’ont reconnu formellement la choline comme nutriment essentiel qu’en 19987.

Les sources alimentaires de choline, comme les œufs, sont particulièrement importantes, car à l’heure actuelle, peu de suppléments prénataux contiennent de la choline et notre corps ne produit pas des quantités adéquates pour satisfaire nos besoins7. Les experts qui reconnaissent le rôle important que joue la choline dans le développement du cerveau du bébé considèrent que ce nutriment mérite une plus grande attention.

Les œufs sont un choix naturel, pratique et polyvalent pour les femmes, car ils procurent 13 nutriments essentiels qui sont particulièrement importants pendant les années reproductives, notamment la choline, le folate, la vitamine B12, les protéines et le fer. Intégrer les œufs dans le cadre d’une alimentation saine est un moyen simple pour les femmes de satisfaire leurs besoins en choline. En savoir plus sur les nutriments contenus dans les œufs.

¹ Lewis ED et al. Estimation of choline intake from 24 h dietary intake recalls and contribution of egg and milk consumption to intake among pregnant and breastfeeding women in Alberta. British Journal of Nutrition 2014; 112(1):112-21.

² Zeisel SH. Choline : Critical role during fetal development and dietary requirements in adults. Annual Review of Nutrition 2006; 26:229-50.

3 Obeid, R., Derbyshire, E., & Schön, C. (2022). Association between Maternal Choline, Fetal Brain Development, and Child Neurocognition: Systematic Review and Meta-Analysis of Human Studies. Advances in nutrition (Bethesda, Md.), 13(6), 2445–2457. https://doi.org/10.1093/advances/nmac082

4 Wiedeman, A. M., Miliku, K., Moraes, T. J., Mandhane, P. J., Simons, E., Subbarao, P., Turvey, S. E., Zwicker, J. G., & Devlin, A. M. (2024). Women in Canada are consuming above the upper intake level of folic acid but few are meeting dietary choline recommendations in the second trimester of pregnancy: data from the CHILD cohort study. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 49(6). https://doi.org/10.1139/apnm-2023-0258

5 Santé Canada. (2023). Considérations nutritionnelles pendant la grossesse et pour soutenir l’allaitement. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/application-lignes-directrices/considerations-nutritionnelles-grossesse-allaitement

Santé Canada (2023). Tableaux des apports nutritionnels de référence : Valeurs de référence relatives aux vitamines. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/apports-nutritionnels-reference/tableaux/valeurs-reference-relatives-vitamines.html#tbl3

7 Institute of Medicine (1998). Dietary Reference Intakes: Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B-6, Vitamin B-12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline. Food and Nutrition Board.