Cinq nutriments que contiennent les œufs que vous ignoriez


Le Guide alimentaire canadien a subi une transformation – une nouvelle version a été publiée en février 2019 pour la première fois en plus de 10 ans1. Il a enflammé des discussions chez les Canadiens au sujet de la nutrition et des façons d’obtenir les vitamines et nutriments essentiels dont nous avons besoin pour nous développer.

En tant que producteurs d’œufs, nous sommes fiers du produit que nous créons pour le plaisir des Canadiens. Pas seulement parce que l’achat d’œufs appuie les fermes familiales. Pas seulement parce qu’ils créent un avenir prometteur pour les petites villes canadiennes. Nous sommes fiers parce que les œufs représentent une source nutritive délicieuse, offrant 13 g de protéines de haute qualité et qu’ils contiennent 14 vitamines et minéraux essentiels par portion de deux œufs.

Voici cinq des nombreux nutriments que contiennent les œufs :

Vitamine A

 

Une étude de 2012 de Santé Canada a révélé que beaucoup d’adultes ne consomment pas suffisamment de vitamine A2, une vitamine importante qui aide à maintenir le tissu de la peau et les yeux en santé, par exemple en améliorant la vision nocturne3. Elle aide aussi le système immunitaire, le cœur, les poumons et les reins à bien fonctionner4. Cette vitamine est très travaillante! Les œufs sont une excellente source de vitamine A.

Vitamine D

Voici une autre vitamine dont les Canadiens ne consomment pas assez5. C’est aussi l’une dont les bienfaits sont bien connus. La vitamine D renforce la santé des os et des dents. Elle peut prévenir certains cancers et certaines maladies auto-immunes6. Toutes les raisons sont bonnes pour consommer une portion quotidienne adéquate de vitamine D, les œufs peuvent vous aider à y parvenir! 

Choline

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de la choline. Elle contribue au développement des enfants et a un effet sur la région du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage7. Pourtant, une étude de la University of Toronto a révélé que 87 % des femmes enceintes consommaient moins que la quantité de choline recommandée8. Voici une bonne nouvelle : les chercheurs ont découvert qu’une femme enceinte qui consommait au moins un œuf par jour était plus susceptible d’atteindre la quantité recommandée de choline9.

Fer

Le fer est un minéral essentiel pour le sentiment d’éveil et d’alerte dont nous avons tous besoin pour survivre à une journée chargée. La principale vocation du fer consiste à transporter l’oxygène dans les globules rouges, pour qu’ils puissent produire de l’énergie10. Sans fer, nous risquons de nous sentir fatigués. C’est pourquoi consommer assez de fer peut nous aider à surmonter n’importe quel défi. Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l’organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.

Lutéine et zéaxanthine

L’altération de la vision est un enjeu de santé qui frappe les Canadiens vieillissants. La lutéine et la zéaxanthine peuvent les aider à contrer ce problème. Elles aident à prévenir l’oxydation de la lentille, cause majeure des cataractes. Les cataractes voilent la lentille et altèrent la vision12. Le corps humain ne produit pas naturellement de lutéine ni de zéaxanthine, il est donc essentiel de manger des aliments qui en contiennent. Heureusement, les œufs que vous aimez tant contiennent ces antioxydants essentiels13.

Avec leurs protéines, leur faible apport calorique et tous leurs nutriments dont nous avons parlé précédemment, comment ne pas aimer les œufs? Ils sont en effet une source délicieuse de vertus nutritives, alors craquez pour eux sans hésiter!