Nous nous associons à Diabète Canada pour faire connaître les bienfaits des œufs


Vivre avec le diabète peut représenter un défi. Mais avec les bonnes stratégies et les bonnes techniques, il ne pourra jamais vous empêcher de mordre dans la vie. Et une alimentation saine, dont font partie les œufs, peut y contribuer!

Tout est dans l’alimentation. Pour bien gérer son diabète, il est essentiel de maintenir sa glycémie dans une marge de taux cibles; or, les études indiquent que les aliments riches en protéines, comme les œufs, contribuent à réguler ce taux et améliorent la maîtrise de la glycémie1. C’est le message que vous voulons transmettre aux Canadiens grâce à notre récent partenariat avec Diabète Canada.

Diabète Canada, aux côtés de Canadians to End Diabetes, a pour mission d’offrir des ressources aux professionnels de la santé et de contribuer à la sensibilisation et à la recherche sur le diabète pour perfectionner les traitements et, un jour, trouver un remède2. Nous sommes ravis, à notre tour, de nous joindre à eux pour proposer ressources et conseils aux Canadiens vivant avec le diabète de type 2 et les aider à intégrer des œufs à leur alimentation.

Sandwich roulé aux œufs et au chou frisé

Les études le confirment : les œufs ont leur place dans une alimentation saine, pensée pour les personnes diabétiques. Récemment, des chercheurs se sont demandé quelle consommation régulière d’œufs pouvait convenir aux personnes prédiabétiques ou vivant avec le diabète de type 2. Ils ont ainsi découvert que l’on peut manger jusqu’à 12 œufs par semaine sans conséquences négatives sur le poids, les taux de cholestérol, les triglycérides, la glycémie ou le taux d’insuline à jeun3. Ces études révèlent que les œufs cadrent parfaitement avec un régime alimentaire sain et nutritif et nous rappellent qu’en alimentation, ce sont les habitudes générales qui comptent, plutôt qu’un aliment ou un nutriment en particulier.

Mini frittatas végétariennes

Bonne nouvelle pour les personnes qui vivent avec le diabète de type 2! En effet, avec ses 14 nutriments importants, l’œuf est l’un des aliments naturels les plus nutritifs qui soient. La vitamine A, par exemple, contribue à la santé de la peau et des tissus oculaires4. La choline est essentielle au développement du cerveau5, tandis que la vitamine E protège des maladies6 —et c’est sans mentionner les bienfaits du folate, du sélénium, de la vitamine B12 et, bien sûr des protéines!

La nutrition fait partie intégrante du traitement et de l’autoprise en charge du diabète. On peut commencer par suivre les recommandations alimentaires générales du Guide alimentaire canadien, qui préconise des repas composés de 50 % de légumes et de fruits, 25 % d’aliments protéinés et de 25 % de grains entiers7. Bien entendu, il importe de compléter cette saine alimentation par une bonne routine d’exercice! Diabète Canada recommande 150 minutes d’exercice aérobique et d’exercice de résistance par semaine, comme soulever des poids deux ou trois fois par semaine. Il importe aussi de surveiller sa tension artérielle, de prendre ses médicaments, de gérer ou de réduire son stress et de bien s’informer à propos du diabète8.