COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

À vous de choisir! Un guide d’achat des œufs


La qualité et la fraîcheur des œufs canadiens sont mondialement reconnues. Les producteurs d’œufs sont très fiers d’offrir un large éventail de choix : œufs classiques à coquille blanche ou brune, œufs pondus par des poules en logement enrichi, en liberté ou en libre parcours, œufs biologiques et œufs enrichis de vitamines. Lorsque vous achetez vos œufs, vous avez toujours le choix.

Les œufs canadiens sont produits selon des normes de classe mondiale

Peu importe le type d’œufs canadiens que vous choisissez, ils ont tous des points communs.

Les œufs canadiens sont frais. Les œufs sont produits selon des normes de classe mondiale, et ils passent de la ferme au magasin en environ une semaine. Peu importe le type d’œufs canadiens que vous choisissez, vous profitez d’un aliment frais et nutritif.

Les œufs sont produits selon les exigences de nos programmes nationaux à la ferme en matière de salubrité des aliments et de soins aux animaux. Ces programmes nationaux, suivis par tous les producteurs d’œufs du Canada, comprennent entre autres des inspections de fermes et la tenue de dossiers. Ils sont la base de notre programme de certification Assurance qualité des œufsMC (AQOMC). La marque de certification AQOMC permet d’identifier facilement les œufs produits au Canada et souligne l’incroyable qualité des œufs canadiens. Bien que certaines boîtes d’œufs portent déjà la marque AQOMC, sachez que les mêmes normes de qualité sont appliquées à tous les œufs produits sur des fermes canadiennes!

Les producteurs d’œufs se conforment à la réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Les producteurs prennent soin de leurs poules et s’assurent qu’elles reçoivent une alimentation saine et riche en éléments nutritifs. L’alimentation des poules est composée de grains, de protéines, de matières grasses, de vitamines et de minéraux. Les poules ont toujours accès à une grande quantité de nourriture et à de l’eau.

Les producteurs d’œufs canadiens offrent un grand éventail de choix

Oeufs réguliers à coquille blanche ou brune Les œufs classiques à coquille blanche ou à coquille brune proviennent de poules logées en petits groupes. Ce sont les œufs les plus communs au Canada.
Oeufs de poules en logement enrichi ou aménagé Les oeufs pondus dans des systèmes enrichis ou améliorés proviennent de poules logées en petits groupes dans des poulaillers équipés de perchoirs et d’un endroit séparé par un rideau où les poules pondent leurs œufs.
Oeufs enrichis de vitamines Les œufs enrichis de vitamines contiennent davantage d’un élément nutritif donné, comme de la vitamine D ou des oméga-3. Les œufs enrichis de vitamines proviennent de poules qui ont une alimentation enrichie contenant des teneurs plus élevées en certains éléments nutritifs qui se retrouvent ensuite dans leurs œufs.
Oeufs de poules en régime végétarien Les poules en régime végétarien sont nourries d’aliments contenant seulement des ingrédients d’origine végétale. C’est un cas spécial, puisque les poules sont omnivores.
Oeufs de poules en liberté Les œufs de poules en liberté proviennent de poules qui se déplacent librement sur toute la superficie de plancher du poulailler. Certains de ces poulaillers sont aussi équipés de volières à plusieurs paliers.
Oeufs de poules en libre parcours Les œufs de poules en libre parcours proviennent de poules qui ont accès à toute la superficie de plancher du poulailler et, lorsque le temps le permet, à une cour extérieure. L’accès à l’extérieur n’est disponible que de façon saisonnière au Canada.
Oeufs biologiques Les œufs biologiques proviennent de poules élevées dans un système en libre parcours ayant un accès à l’extérieur. Ces poules sont nourries d’aliments certifiés biologiques et les producteurs respectent les normes canadiennes biologiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Oeufs transformés Les œufs transformés sont des œufs décoquillés par des machines spéciales, puis pasteurisés. Ils sont ensuite surtransformés et emballés sous forme liquide, congelée ou séchée, ou transformés en produits d’œufs à valeur ajoutée que vous trouvez en magasin.