Éducation de catégorie A : entrevue avec un récent diplômé d’une école d’agriculture
Par Les Producteurs d’œufs du CanadaLes exploitations agricoles familiales occupent une place unique dans l’histoire du Canada. Elles concilient les technologies nouvelles et innovantes avec les traditions ancestrales. C’est certainement le cas de Justin Laviolette, récemment diplômé en agriculture, qui s’apprête à mettre en pratique tout ce qu’il a appris dans le cadre du programme d’agriculture de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) sur sa ferme familiale à St-Isidore, en Ontario.
Les grands-parents de Justin ont fondé la Ferme Avicole Laviolette à la fin des années 1970, dont son père a pris la relève en 2003. La ferme, qui comprenait à l’origine des porcs et des poulets, a subi des changements radicaux au fil des décennies afin de suivre l’évolution des directives de santé et de sécurité. Aujourd’hui, la ferme se concentre uniquement sur la production, l’étiquetage et la distribution d’œufs de haute qualité.
Justin a passé des années à la ferme pendant son enfance, mais ce n’est que vers l’âge de dix ans qu’il a vraiment commencé à réaliser que la vie à la ferme était faite pour lui. Aujourd’hui, il est impatient de se lancer dans la production d’œufs et de faire fructifier l’héritage de sa famille d’un point de vue commercial.
« Ce que j’aime le plus, c’est la façon de vivre. On décide de l’heure à laquelle on commence et à laquelle on finit », déclare Justin. « J’aime aussi les défis qui me sont lancés, car je dois alors utiliser mes compétences pour les dépasser. C’est ce qui me motive vraiment. »
Dans le cadre du programme d’études collégiales de Justin, les étudiants peuvent s’inscrire à une variété de cours afin d’assurer une éducation bien équilibrée dans tous les aspects de la vie agricole. Qu’il s’agisse de cours de commerce ou de l’apprentissage de la réparation et de l’entretien des tracteurs, les étudiants en sortent outillés pour relever toute une série de défis auxquels les producteurs sont confrontés chaque jour.
Les étudiants n’apprennent pas seulement ce qui se passe dans les fermes individuelles, mais aussi l’agriculture et l’économie à l’échelle mondiale.
« Nous avons un cours sur les politiques du monde entier. Nous apprenons des choses qui pourraient se produire dans différents pays, et si cela se produit, quelles en seront les répercussions sur notre industrie ou sur le Canada en général, partage Justin. Tout est lié à la gestion et au côté commercial des choses. Nous apprenons la gestion des ressources humaines, le paiement des factures et, en gros, tout ce qui se passe dans l’entreprise d’un point de vue financier. »
Tous ces aspects d’une entreprise sont essentiels pour gérer une exploitation agricole prospère. Les étudiants apprennent également des notions de génétique et de science, que Justin est en mesure d’appliquer à la production d’œufs pour créer des gains d’efficacité et garantir des œufs de haute qualité. Les nouvelles technologies scientifiques sont également utilisées pour retracer chaque œuf jusqu’à la poule et la ferme individuelles, ce qui donne plus de visibilité aux agriculteurs et aux producteurs.
Même s’il a grandi dans une ferme, Justin encourage les nouveaux étudiants à suivre un programme agricole s’ils envisagent de se lancer dans l’agriculture. Au-delà de l’apprentissage de son secteur d’activité spécifique, les liens établis avec d’autres étudiants sont également bénéfiques pour la création de réseaux importants pour l’avenir.
« Tous les membres du programme sont vraiment passionnés par l’agriculture, mentionne-t-il. C’est vraiment ouvert à tout le monde. Le programme s’adresse aux personnes qui ont une entreprise [agricole] et à celles qui n’en ont pas et qui s’intéressent à la consultation. »
En tant qu’agriculteur de troisième génération, l’expérience pratique qu’il a acquise en travaillant pendant des années avec des poulets et de l’équipement de production d’œufs ainsi que ses trois années d’études formelles en commerce et en agriculture, ont permis à Justin de poursuivre avec confiance la tradition familiale qui consiste à offrir aux Canadiens des œufs frais, locaux et de haute qualité.
Pour en savoir plus sur la ferme de la famille Laviolette à St-Isidore, en Ontario, vous pouvez également lire l’histoire du frère de Justin, Kevin, et de son parcours en tant que producteur d’œufs local.