Passer au contenu principal

Voyez comment le principe d’économie circulaire améliore la durabilité des fermes ovocoles


Dans une économie circulaire, les ressources sont réutilisées, transformées ou recyclées plutôt que jetées. Il en découle d’importants avantages sur les plans sociaux, économiques et environnementaux. Alors qu’il suscite de plus en plus d’intérêt relativement à la durabilité mondiale, comment ce concept peut-il s’appliquer à la production d’œufs?

C’est exactement ce que les chercheurs de l’Université Laval ont tenté de découvrir. Une étude novatrice menée par Maurice Doyon, titulaire de la Chaire de recherche économique des Producteurs d’œufs du Canada, a mis au point une méthode permettant de mesurer les effets de l’économie circulaire dans les fermes canadiennes de production d’œufs. Les résultats de l’étude décrivent les mesures que les producteurs peuvent prendre pour améliorer l’économie circulaire de leur exploitation.

Améliorer l’économie circulaire d’une ferme ovocole

Les chercheurs ont défini 25 indicateurs et 14 mesures spécifiques à la ferme pouvant améliorer l’économie circulaire d’une exploitation de production d’œufs. Ces facteurs fonctionnent de façon synergique et sont d’importance égale. De la productivité des poules à la consommation d’énergie, en passant par l’utilisation de l’eau, ces mesures sont les ingrédients clés de l’économie circulaire dans les fermes ovocoles.

Voici quelques exemples de mesures définies par les chercheurs.

Gestion du fumier

L’augmentation de la proportion de fumier transformé et recyclé contribue directement à l’économie circulaire d’une exploitation. Par exemple, certains producteurs font du compost, utilisent le fumier sur leurs terres agricoles ou s’efforcent de le transformer en produits à valeur ajoutée qui sont ensuite vendus à d’autres agriculteurs et à des magasins de jardinage.

Consommation d’énergie et émissions

Certaines exploitations alimentent leurs poulaillers et leurs maisons à l’aide de sources d’énergie renouvelable, et réduisent leur consommation d’énergie en adoptant l’éclairage DEL et d’autres pratiques de construction à zéro émission nette. L’achat d’intrants comme les aliments pour animaux auprès de fournisseurs locaux permet également de diminuer les émissions en réduisant au minimum les distances de déplacement.

Pratiques relatives à la nourriture et l’eau


La technologie intelligente implantée dans les poulaillers aide les producteurs à surveiller de plus près leurs troupeaux. Ils peuvent notamment suivre la température à l’intérieur du poulailler, ainsi que la consommation d’eau et d’aliments. Ces données les aident également à appliquer le principe de l’économie circulaire à leur exploitation. Par exemple, les producteurs peuvent mesurer la quantité d’aliments ou d’eau que leur troupeau consomme par œuf produit et la comparer aux objectifs et aux moyennes d’exploitations similaires. Ils peuvent ainsi identifier les possibilités de réduire le gaspillage en améliorant l’efficacité de la distribution des aliments et de l’eau.

Les producteurs adoptent les nouvelles technologies qui favorisent l’économie circulaire à la ferme

L’Outil national d’évaluation de la durabilité environnementale est un outil novateur que les producteurs d’œufs peuvent utiliser à leur ferme pour suivre l’évolution d’une série de mesures de durabilité. Parmi ces mesures, on trouve notamment bon nombre des procédés d’économie circulaire mis en évidence par M. Doyon et son équipe de chercheurs.

Cet outil permet aux producteurs de mesurer, de surveiller et de gérer l’empreinte environnementale de leur exploitation en procédant à une évaluation de la durabilité de leur ferme, et en comparant leurs résultats à ceux d’exploitations similaires. La première version est déjà utilisée dans des exploitations agricoles partout au Canada, et l’outil devrait gagner en fonctionnalités au début de 2023.

L’importante recherche de M. Doyon sur les économies circulaires des fermes ovocoles a été financée par le programme de recherche exhaustif des Producteurs d’œufs du Canada qui stimule l’innovation dans notre secteur. Qu’il s’agisse d’économie, de bien-être animal, de durabilité ou de politique publique, notre soutien continu à la recherche de pointe dans l’ensemble du pays contribue à la durabilité à long terme des fermes de productions d’œufs du Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre programme de recherche exhaustif.