Passer au contenu principal

Anders Kornelsen : Poursuivre la tradition familiale  


Voici le sixième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de leaders de l’industrie ovocole.

Anders Kornelsen

Rosenort (Manitoba)

Anders Kornelsen a toujours su qu’il voulait être producteur. Après sa formation de charpentier Sceau rouge, il a travaillé dans l’industrie de la construction pendant plusieurs années avant de prendre une pause pour construire sa maison à la suite de son mariage avec sa femme Janelle en 2013.

« J’ai eu l’occasion de travailler à mon compte et après avoir fini la maison, j’ai commencé à travailler à la ferme », raconte Anders. Il travaille avec ses parents, Brad et Colleen, qui ont acheté une ferme près de Morris, au Manitoba, en 1986. Comme Colleen vient d’une famille de producteurs d’œufs, il était tout naturel de se lancer dans cette industrie. La ferme Kornelsen compte 21 000 poules et la famille prévoit de construire un nouveau poulailler doté d’un système de logements volière – en liberté le printemps prochain.

Anders aime le mode de vie de producteur d’œufs, qui lui permet de choisir son propre horaire et de passer du temps avec ses deux jeunes enfants, Grayson et Kinsley, qui représentent la troisième génération à la ferme familiale. Il dit que les enfants adorent l’accompagner dans le poulailler.

En ce qui concerne l’avenir, Anders et ses parents ont établi un plan de relève qui lui permettra de prendre en charge la ferme familiale. « J’espère que mes parents y verront une occasion de se reposer et de profiter des fruits de leur travail », affirme-t-il. « Mais pour l’instant, j’adore travailler avec eux. » Brad et Anders se consacrent ensemble à la gestion de la production d’œufs et Colleen gère les comptes et les finances de la ferme.

En s’impliquant davantage dans l’entreprise familiale, Anders a également commencé à établir des relations avec des collègues de l’industrie ovocole et à étendre son rôle au-delà de la ferme. Par exemple, il a participé au programme Egg Ambassador des Manitoba Egg Farmers et s’est rendu à la foire d’hiver de Brandon pour transmettre au public sa passion et ses connaissances au sujet de l’industrie des œufs. Il a hâte de participer à d’autres événements pour aider les consommateurs à en apprendre plus sur la façon dont les œufs sont produits.

Anders a apprécié le fait de voir la production d’œufs à travers les yeux des consommateurs. « Les gens étaient étonnés d’apprendre que les poules blanches pondent des œufs blancs, et les poules brunes, des œufs bruns », a-t-il raconté lorsqu’on lui a demandé ce qu’il retenait de son expérience. « J’aime également entendre les consommateurs dire qu’ils adorent les produits de qualité que nous leur fournissons. Ça me rend fier d’être producteur d’œufs. »

Anders fait partie de la cohorte de 2023 du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada. « Je veux en apprendre plus sur l’industrie et sur tout le travail qui se fait dans l’ombre. Je veux aussi acquérir plus de connaissances et devenir un meilleur producteur d’œufs. »