Passer au contenu principal

L’autosuffisance alimentaire canadienne commence par l’autonomisation des producteurs


Alors que la population canadienne se prépare à voter aux prochaines élections fédérales, nous réfléchissons tous attentivement au genre de pays que nous voulons bâtir. Même si les grands enjeux ne manquent pas, nous savons que notre souveraineté alimentaire et notre autosuffisance sont essentielles pour l’avenir du Canada, et l’électorat a raison de s’attendre à des réponses concrètes et à un leadership clair.

Depuis plus de 50 ans, le système de gestion de l’offre du Canada a apporté quelque chose de remarquable, soit un approvisionnement fiable d’aliments nutritifs et de haute qualité produits par les producteurs canadiens pour les familles canadiennes. Ce n’est pas seulement une bonne politique — c’est bon pour les gens. En cette période de grande incertitude, il est plus important que jamais d’avoir les bons systèmes en place pour assurer la capacité du Canada à nous nourrir aujourd’hui et dans l’avenir.

Chaque jour, plus de 1 200 producteurs d’œufs et fermes familiales canadiens produisent des œufs frais locaux, de Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique, et partout ailleurs. Notre industrie soutient plus de 18 500 emplois dans tout le pays et apporte 1,3 milliard de dollars au PIB du Canada chaque année. Il ne s’agit pas de chiffres abstraits — ce sont des familles, des entreprises et des collectivités rurales qui constatent directement les avantages du système de gestion de l’offre.

Ce qui rend ce système alimentaire si unique, c’est sa logique propre au Canada. Le système de gestion de l’offre permet aux producteurs d’œufs de faire correspondre la production à la demande, ce qui assure une prévisibilité pour les producteurs, les transformateurs d’aliments et les consommateurs. C’est le genre de modèle intelligent et autosuffisant sur lequel les Canadiens s’appuient. Il s’agit d’un système axé sur la coordination, la collaboration et un profond respect pour les aliments que nous produisons, les gens qui les produisent et les Canadiens qui en profitent.

Comme nous l’avons vu au cours des dernières années, le système de gestion de l’offre a aidé le Canada à demeurer résilient et il continuera de faire en sorte que nous disposons de chaînes d’approvisionnement alimentaire nationales solides, même en dépit des chocs du marché extérieur et des défis liés à la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit non seulement d’un avantage économique, mais également d’un atout en matière de sécurité nationale. En fait, dans le contexte des tensions géopolitiques qui perdurent, plus de 90 % des Canadiens sont convaincus de la nécessité de maintenir le système canadien de gestion de l’offre1.

Étant donné que les candidats politiques parcourront le pays au cours des prochaines semaines, nous entendrons beaucoup parler de l’abordabilité, des emplois, des entreprises locales et de la création d’une économie verte et efficace. La bonne nouvelle, c’est que le système de gestion de l’offre répond déjà à bon nombre de ces priorités et que son succès continu dépend d’un leadership politique soutenu. Un leadership qui valorise une forte production alimentaire intérieure dans une économie mondiale en pleine transformation et qui reconnaît que les Canadiens veulent l’autosuffisance alimentaire nationale. C’est pourquoi nous encourageons les candidats de toutes allégeances politiques à défendre fermement nos producteurs ainsi que le système de gestion de l’offre, un pilier essentiel du système alimentaire canadien.

Les Canadiens veulent savoir qu’ils achètent des œufs frais, locaux et produits avec soin lorsqu’ils vont à l’épicerie. Ils veulent des politiques qui soutiennent les producteurs qui vivent dans leurs collectivités et qui contribuent à leur économie. Ils veulent des aliments produits au Canada auxquels ils font confiance.

Le système de gestion de l’offre n’est pas seulement un modèle pour l’agriculture; il représente le genre de Canada dans lequel nous voulons vivre. Au cours de cette campagne électorale, les producteurs d’œufs du Canada comptent sur nos dirigeants pour montrer qu’ils appuient fermement ce système fondamental qui assure la stabilité et l’autosuffisance de notre système alimentaire.


1 KPMG (2025). Les deux tiers des entreprises peuvent affronter une guerre commerciale de plus d’un an. Kpmg.com