Passer au contenu principal

Du poulailler à la salle du conseil : nous vous présentons Morgan Rombouts


Ce texte fait partie d’une série de portraits mettant en vedette les participantes à notre Programme des femmes dans l’industrie des œufs, un programme unique de mentorat mutuel qui réunit des productrices d’œufs de partout au Canada afin d’acquérir des compétences en leadership et de faciliter le transfert de connaissances.

Morgan Rombouts

Canton de Warwick (Ontario)

Chaque jour, Morgan Rombouts se déplace entre les poulaillers et les champs, ainsi qu’une concession de semences qu’elle exploite avec son conjoint. En tant que productrice, agronome et propriétaire d’entreprise, elle fait partie d’une vague croissante de femmes qui redéfinissent le leadership dans l’agriculture canadienne.

En tant que fière productrice d’œufs canadienne, Morgan considère son rôle à la fois comme pratique et symbolique. « Les femmes apportent des perspectives différentes à l’agriculture, affirme-t-elle. Il y a beaucoup de collaboration, d’empathie et d’attention aux détails qui peuvent réellement changer la façon dont les fermes sont gérées. »

C’est en partie pourquoi elle est ravie de faire partie du Programme des femmes dans l’industrie des œufs, qui réunit des productrices de partout au pays pour le perfectionnement du leadership, le réseautage et le mentorat. « C’est formidable de tisser des liens avec d’autres femmes qui comprennent les possibilités et les défis uniques auxquels nous faisons face, dit-elle. Le partage de ces expériences nous aide toutes à devenir plus fortes en tant que productrices et chefs de file. »

Morgan a grandi sur la ferme avicole et céréalière de sa famille près de Watford, en Ontario. La ferme, maintenant appelée MJR Farms, est une véritable entreprise familiale à laquelle participent ses parents, ses deux frères et ses grands-parents. Chaque membre de la famille s’est spécialisé, des soins aux animaux à la mécanique en passant par la gestion des cultures. Ensemble, ils ont étendu leurs activités aux services de construction, à la plantation sur mesure et à la production de sirop d’érable.

Des audits périodiques de la consommation d’énergie et une conception efficace des bâtiments aident à réduire l’empreinte de la ferme tout en maintenant la productivité. Les poules de la ferme sont logées dans des systèmes de logement conventionnel et des colonies enrichies, et de nouveaux poulaillers sont actuellement en construction.

Morgan elle-même porte plusieurs chapeaux. Elle gère de grandes cultures, travaille à l’administration de la ferme avec sa mère et dirige Bear Creek Seeds, sa concession agricole qui vend des semences Maizex, fabriquées au Canada. Récemment, elle a acheté sa première parcelle de terre agricole avec son conjoint, Travis, ce qui a ajouté une autre dimension à sa carrière en pleine croissance.

Son influence s’étend bien au-delà de la ferme. Elle siège à un comité qui contribue au don d’œufs à des causes constructives dans la collectivité et fait du bénévolat lors d’événements locaux avec les Egg Farmers of Ontario. Elle est également pompière au service d’incendie de Warwick, une tradition que son père a commencée il y a plus de 25 ans. Comme si ce n’était pas suffisant, elle a aussi participé au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie ovocole.

Sa passion pour l’agriculture, dit-elle, est alimentée par le mélange de défis et d’objectifs qui accompagne ce métier. « Chaque jour est différent. Un instant, je suis dans le poulailler avec les poules, et le suivant, je conseille des agriculteurs sur les décisions relatives aux semences. J’adore la variété. »

Pour ce qui est de l’avenir, Morgan croit que l’industrie ovocole est très prometteuse pour les jeunes femmes. La gestion de l’offre donne aux producteurs la stabilité nécessaire pour planifier l’avenir, tandis que des programmes comme celui destiné aux femmes dans l’industrie des œufs fournissent une plateforme pour perfectionner les compétences et accroître la portée de notre voix collective.

« Être visible, c’est important, ajoute-t-elle. Lorsque de jeunes femmes en voient d’autres prospérer dans cette industrie, cela leur ouvre des portes sur ce qui est possible. J’espère qu’un jour je pourrai être quelqu’un qui guidera et inspirera mes propres enfants et d’autres personnes. Je veux leur montrer qu’avec de la détermination et de la persévérance, on peut accomplir tout ce qu’on veut. »