Passer au contenu principal

Comment Tiffany et Stewart Yuill ont construit une ferme de production d’œufs de première génération en Nouvelle-Écosse


Ce texte fait partie d’une série de portraits mettant en vedette les participantes à notre Programme des femmes dans l’industrie des œufs, un programme unique de mentorat mutuel qui réunit des productrices d’œufs de partout au Canada afin d’acquérir des compétences en leadership et de faciliter le transfert de connaissances.

Tiffany Rudderham Yuill

Truro (Nouvelle-Écosse)

Lorsque Tiffany Rudderham Yuill et son mari Stewart ont réfléchi à l’avenir de leur jeune famille, ils se sont rendu compte qu’il manquait quelque chose d’important dans leur vie. Ils avaient tous les deux de bons emplois bien rémunérés, stables et sûrs, mais la passion n’était pas tout à fait là.

Ils ont donc misé sur la passion et en ont fait leur projet d’avenir. En 2020, avec deux tout-petits à la maison et des jumeaux en route, ils ont présenté une demande dans le cadre du programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs d’œufs des Egg Farmers of Nova Scotia. C’est ainsi que la ferme de production d’œufs de première génération Windy Bay Farm Ltd. est née : une ferme issue de la détermination, du courage et d’un grand amour pour l’agriculture.

Tiffany a grandi dans le milieu de l’agriculture au Cap-Breton, entourée de bovins, de porcs et de poulets, et avec des voisins qui exploitaient une ferme laitière. À l’Université Dalhousie, elle a étudié l’agriculture et les sciences alimentaires et a travaillé au Atlantic Poultry Research Centre, où elle a pris part à des projets de recherche et s’est occupée de races patrimoniales. L’attrait pour l’agriculture ne l’a jamais quittée, et ce, même lorsque sa carrière a pris un détour, l’amenant à passer huit ans comme technicienne de laboratoire en gestion des eaux.

« L’agriculture a toujours été ce qui me tient à cœur, dit-elle. Nous voulions un mode de vie qui a de l’importance, quelque chose que nous pourrions bâtir pour nos enfants. »

Aujourd’hui, la ferme de Tiffany et Stewart abrite des poules en liberté, des vaches laitières et quatre enfants de moins de huit ans – trois filles et un garçon – avec un rythme que seul le travail d’équipe peut soutenir. Tiffany gère la ferme à temps plein, fait du bénévolat dans la laiterie d’un voisin et travaille à temps partiel dans une clinique vétérinaire. « C’est beaucoup de travail, mais mon horaire est flexible, dit-elle. J’ai l’occasion d’être là où je veux être, à la ferme et avec les enfants. »

Windy Bay Farm est encore jeune, mais son avenir est ambitieux. La famille Yuill a l’intention de construire une nouvelle maison alimentée à l’énergie solaire, d’investir dans des améliorations durables et de poursuivre leur expansion. Stewart participe au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada cette année, et Tiffany est également très occupée avec des activités qui vont au-delà de la ferme, avec du bénévolat à l’école de ses enfants, des prises de parole lors d’expositions et des participations à des événements où elle s’adresse au public pour lui parler de nourriture et d’agriculture.

Elle croit que les femmes apportent des perspectives uniques à l’industrie. « Les femmes élargissent leur rôle en agriculture, et dans l’industrie des œufs, nous voyons davantage de programmes de leadership qui contribuent à rendre cela possible », explique-t-elle, en mentionnant des initiatives comme le Programme des femmes dans l’industrie des œufs, qu’elle appelle « la ressource la plus précieuse » pour le réseautage et le développement du leadership.

Elle veut aussi que ses filles et son fils voient, dans le milieu de l’agriculture, un avenir où les possibilités ne s’arrêtent pas au genre. « Si l’un de nos enfants veut prendre le flambeau, nous en serions ravis. »

Pour Tiffany, la décision d’exploiter une ferme allait au-delà des affaires. « Nous aimons ce que nous faisons, dit-elle simplement. La passion, le mode de vie, la technologie et le fait que nous contribuons à l’approvisionnement alimentaire du Canada sont ce qui rend le tout incroyablement gratifiant.

Les œufs sont sains, abordables et nourrissent les collectivités. Contribuer à l’approvisionnement alimentaire du pays est une chose dont nous pouvons être fiers. »