Voici cinq de nos meilleurs articles de 2016


2016 aura été une bonne année pour les Producteurs d’œufs du Canada. Nous avons annoncé une transition de 20 ans pour nous distancer du logement traditionnel des poules. Nous avons gagné un prix en reconnaissance de notre responsabilité sociale et d’entreprise. Nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs à Ottawa. Nous vous avons fait part de ces développements tout au long de l’année — par des récits au sujet des producteurs, de la durabilité, de notre impact économique et de notre industrie.

En guise de rétrospective de l’année, nous avons voulu vous rappeler les cinq articles les plus populaires qui ont été affichés sur producteursdoeufs.ca. Chaque article raconte une partie de l’histoire des œufs et des producteurs d’œufs canadiens.

popular_content_blog_images_1

1. 13 000 poulets, zéro émission : la quête du poulailler vert

En septembre dernier, nous vous avons présenté Darrel Mandel et la Colonie huttérite Brant en Alberta. Ces entrepreneurs ont fait un pas de foi avec cette expérience audacieuse et novatrice, celle de construire la première installation de ponte ne produisant aucune émission nette de gaz à effet de serre. Pour Darrel et la colonie, c’est simplement une autre façon de desservir la communauté : « Une des choses que nous aimons comme producteurs, c’est d’avoir chaque jour l’occasion de faire quelque chose pour le public. Si nous nous mettons à table trois fois par jour pour manger, c’est dire que nous avons besoin, trois fois par jour, d’au moins un agriculteur. Cette perspective nous incite à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour. »

popular_content_blog_images_2

2. Selon les nouvelles directives sur l’alimentation des nourrissons, ceux-ci  peuvent consommer des œufs entiers dès l’âge de 6 mois

En mars, nous vous avons parlé des nouvelles lignes directrices canadiennes pour aider les parents à fournir aux nourrissons la meilleure nutrition possible pour qu’ils puissent grandir en santé et se développer normalement. Ces lignes directrices ont confirmé que les nourrissons peuvent commencer à consommer des œufs entiers dès l’âge de 6 mois. C’est une excellente nouvelle pour les mamans et les papas. Les œufs offrent d’incroyables avantages nutritionnels—une saine source de fer, protéines, vitamines A, D, E et plus encore.

popular_content_blog_images_3

3. Les 6 leçons que ces blogueuses alimentaires ont apprises sur une ferme ovocole

Nous avons amené quatre blogueuses alimentaires sur une ferme ovocole cette année pour leur permettre de voir de près la vie d’un producteur d’œufs. Ce fut pour elles une expérience mémorable. Comme l’a déclaré l’une des blogueuses : « Je n’ai jamais vu autant d’œufs au même endroit avant aujourd’hui! »  Nos blogueuses en ont appris énormément sur le logement des poules, les variétés d’œufs et le parcours d’un œuf de la ferme à la table. Pour plus de détails sur cette aventure, cliquez ici.

popular_content_blog_images_4b

4. LOGEMENT DES  POULES : Leçons tirées des expériences européennes et américaines

Les ovoculteurs canadiens procèdent à la transformation de la production d’œufs en entreprenant une transition à l’échelle de l’industrie se distançant du logement traditionnel. Plus tôt cette année, nous avons partagé avec vous les leçons de nos collègues d’Europe et des États-Unis qui vivent des transitions similaires. Un des constats tirés de l’expérience européenne et américaine est qu’une transition de cette ampleur doit se faire en se souciant de l’équilibre.

popular_content_blog_images_5b

5. Quatre exploitations ovocoles inusitées

Quand vous imaginez une ferme ovocole, est-ce que vous voyez de grands espaces verts sous un ciel ensoleillé? C’est  le cas à plusieurs endroits, mais le Canada compte de nombreuses exploitations que vous n’auriez jamais pu vous imaginer! Nous vous en avons présenté quelques-unes—notamment celle de la famille Wallington, la seule ferme ovocole des Territoires du Nord-Ouest… un lieu où il peut être très difficile de trouver des aliments locaux.

Nous vous avons raconté plusieurs histoires cette année et nous comptons vous en raconter encore plus l’an prochain. L’ovoculture est une industrie incroyable qui touche nos vies de façons inattendues. Que les œufs abondent en 2017!