La recherche démontre que l’introduction précoce des œufs dans l’alimentation des bébés contribue à prévenir une allergie


Si vous vous demandez quand vous pouvez donner des œufs à manger à votre bébé, c’est probablement plus tôt et plus souvent que vous croyez. Une récente recherche a démontré que l’introduction précoce d’œufs entiers peut contribuer à réduire les probabilités que votre bébé devienne allergique aux œufs.1 C’est l’une des raisons pour laquelle les plus récentes lignes directrices de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent maintenant d’introduire les œufs vers six mois ou dès que votre bébé commence à manger de la nourriture solide.2

Cette nouvelle directive concernant les œufs s’écarte des recommandations antérieures. Jusqu’à récemment, on conseillait aux parents de retarder l’introduction des blancs d’œufs jusqu’à ce que l’enfant ait 12 mois; cependant, les experts ne recommandent plus de retarder l’introduction des allergènes communs. À vrai dire, il est maintenant prouvé que l’introduction précoce d’aliments comme les blancs d’œufs peut aider à prévenir une allergie.

Une revue de la recherche scientifique publiée récemment dans  le Journal de l’Association médicale canadienne (19 octobre 2015) a conclu que les parents devraient servir tôt à leurs bébés des aliments pouvant être allergènes afin d’aider à éviter les allergies.¹L’Étude fait référence au conseil antérieur qui recommandait de retarder l’introduction des allergènes de manière à réduire les allergies. Or, quand on suivait ce conseil, les chercheurs ont observé que les allergies augmentaient dans certains domaines plutôt que de diminuer. S’appuyant sur ces études, la revue a conclu que l’introduction d’aliments plus tard n’aide pas à prévenir les allergies et qu’une introduction plus précoce des allergènes communs a même un effet protecteur.

Par exemple, une étude portant sur plus de 2 500 nourrissons a constaté que l’introduction précoce d’œufs cuits (entre quatre et six mois) réduisait le risque d’allergie aux œufs comparativement à une introduction plus tardive (à 10 à 12 mois ou plus tard).3 Les chercheurs ont suggéré que des changements dans les lignes directrices en matière d’alimentation des bébés pourraient avoir une incidence marquée sur l’allergie aux œufs chez les enfants et possiblement sur les allergies alimentaires en général.

La revue de 2015 souligne qu’il importe également que votre bébé continue de manger régulièrement des aliments tels les œufs une fois que des aliments ont été introduits. Les nouvelles recommandations s’appliquent même aux enfants qui comptent un ou plusieurs cas d’allergie dans leur famille immédiate. Comme toujours, il est prudent de parler à votre médecin si vous avez des antécédents familiaux ou des inquiétudes au sujet des allergies alimentaires.

Les nouvelles lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation des bébés recommandent également l’introduction précoce des œufs comme source naturelle de fer.2 À partir d’environ six mois, les bébés ont besoin d’aliments riches en fer deux ou trois fois par jour pour soutenir le développement sain du cerveau. Contenant 14 nutriments essentiels, y compris du fer et des protéines de haute qualité, les œufs sont un aliment que vous pouvez servir tôt et souvent à votre bébé.

Apprenez quelques méthodes simples pour préparer des œufs pour votre bébé. Consultez les conseils d’alimentation et idées de menu de Santé Canada pour les 2 premières années de votre bébé.

Pour plus de renseignements sur l’alimentation de votre bébé et les allergies alimentaires consultez la Société canadienne de pédiatrie.

¹ Abrams EM and Becker AB. Food introduction and allergy prevention in infants. Canadian Medical Association Journal. E-pub ahead of print October 19, 2015.
² Health Canada, Canadian Paediatric Society, Dietitians of Canada, and Breastfeeding Committee for Canada. Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months, 2014. Available at: http://www.hc- sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/recom-6-24-months-6-24-mois-eng.php
³ Koplin JJ et al. Can early introduction of egg prevent egg allergy in infants? A population-based study. J Allergy Clin Immunol 2010; 126:807-13.