À la découverte des œufs au Canada, 3e partie : l’Ouest canadien


Nous voici arrivés au dernier arrêt de notre visite de l’industrie canadienne des œufs d’un océan à l’autre. Nous avons commencé notre visite en Ontario et au Québec. Nous nous sommes ensuite envolés vers le Canada atlantique. Il ne nous reste maintenant qu’une seule région à visiter : l’Ouest canadien! Aujourd’hui, nous approfondirons notre connaissance de l’industrie des œufs de l’Ouest canadien.

Comme leurs homologues de l’Est canadien, les producteurs d’œufs du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest participent à des programmes nationaux assurant la fraîcheur et la salubrité des œufs ainsi que la protection et la promotion du bien-être des poules. Comme c’est le cas dans l’Est canadien, la production d’œufs favorise l’emploi dans l’Ouest canadien : elle a créé plus de 2 400 emplois en Colombie-Britannique et près de 5 000 dans les Prairies1. Et comme elle le fait dans l’Est du Canada, elle stimule l’économie de la région de nombreuses façons en contribuant au PIB du Canada près d’un demi-milliard de dollars et en générant des centaines de millions de dollars en recettes fiscales2.

Le producteur d’œufs Jon Krahn et sa famille à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Les répercussions de la production d’œufs dans l’Ouest canadien sont bien plus que financières : elles se font sentir dans les quartiers et les soupes populaires partout dans les Prairies et les Rocheuses. Dans l’Ouest canadien, nos producteurs d’œufs travaillent chaque jour à faire du Canada un pays meilleur.

Prenons l’exemple de BC Egg, qui s’est associé au Club Lions de la Colombie-Britannique afin de soutenir les équipes locales de football amateur partout dans la province3. Les Egg Farmers of Alberta sont fiers de s’associer à Taste Alberta, une organisation qui travaille à encourager les Albertains à consommer des aliments produits localement4. En 2016 seulement, les Saskatchewan Egg Producers ont remis plus de 35 000 œufs à des banques alimentaires de Saskatoon et de Regina5. Les Manitoba Egg Farmers soutiennent des dizaines de groupes et d’organismes, comme les Boys and Girls Clubs de Winnipeg, Habitat pour l’humanité et Lace Up For Diabetes6. Aux Territoires du Nord-Ouest, les producteurs d’œufs remettent des œufs produits localement aux programmes de petits déjeuners dans les écoles et aux organismes communautaires7. Il s’agit seulement d’un aperçu de la façon dont les producteurs d’œufs investissent dans leur collectivité partout dans l’Ouest canadien.

Nous achevons notre visite de l’industrie des œufs. Aux quatre coins du Canada, vous trouverez des producteurs d’œufs qui travaillent à rendre notre pays meilleur. Soyez fier chaque fois que vous savourez des œufs canadiens frais et produits localement : vous aidez nos producteurs à bâtir des communautés plus fortes!