À l’occasion de la Journée mondiale de l’œuf, voici cinq raisons d’aimer l’industrie ovocole canadienne


Saviez-vous que la Journée mondiale de l’œuf se déroule chaque année le deuxième vendredi d’octobre? C’est l’occasion de célébrer la puissance nutritionnelle de l’humble œuf et de souligner le travail des personnes responsables de sa production. Depuis des générations, les œufs nourrissent les familles du monde entier. En effet, il s’agit d’une des sources naturelles de protéines de la plus haute qualité qui soit1.

Cette année, la Journée mondiale de l’œuf est le 12 octobre. Vous verrez passer de nombreuses publications dans les médias sociaux accompagnées du mot‑clic #Journéemondialedeloeuf. Participez à la journée en ajoutant vos propres messages sur Twitter, Facebook ou Instagram!

Voici cinq aspects de l’industrie ovocole canadienne qui vous donneront envie de célébrer la Journée mondiale de l’œuf.

Selon vous, combien d’œufs les Canadiens consomment-ils?

Chaque année, les Canadiens produisent et consomment environ 8 milliards d’œufs2. Oui, vous avez bien lu : des milliards! Les Canadiens mangent 3,5 œufs pour chaque tasse de café acheté au Tim Horton’s du coin3.

Ce chiffre témoigne de l’amour des Canadiens pour les œufs et démontre à quel point ceux-ci constituent un aliment de base de notre alimentation! Qu’ils les servent au déjeuner ou les intègrent dans un dessert, les Canadiens comptent sur les œufs pour préparer un nombre incalculable de leurs recettes préférées.

Des milliards d’œufs représentent des milliards de grammes de protéines.

Si 8 milliards d’œufs sont consommés à l’échelle du pays, c’est que les Canadiens ont à cœur leur apport en protéines. Huit milliards d’œufs représentent environ 46,8 milliards de grammes de protéines. Voilà comment les Canadiens obtiennent toute l’énergie nécessaire pour s’entraîner, travailler et s’amuser.

Il existe une quantité infinie de recettes à base d’œufs.

Vous pouvez choisir la simplicité en préparant des œufs brouillés, des omelettes et des frittatas… ou vous pouvez sortir le grand jeu en concoctant une chakchouka, de la meringue ou des pâtes carbonara! Vous trouverez toutes les recettes sur le site www.lesoeufs.ca. Que vous cherchiez des idées pour un pique-nique, un barbecue, un repas festif ou une collation rapide, J’craque pour toi mon coco a tout ce qu’il vous faut. Pour célébrer la Journée mondiale de l’œuf, pourquoi ne pas essayer une des recettes préférées d’une famille de producteurs? Ces crêpes finnoises cuites au four feront fureur à tout coup!

Le rêve des fermes familiales est bien vivant au Canada.

Au Canada, nous avons créé et mis en place une politique agricole appelée « gestion de l’offre ». Selon un expert en agriculture, le Dr Bruce Muirhead, il s’agit d’un système « génial et canadien ». Ce système garantit aux Canadiens un approvisionnement régulier en œufs frais, abordables et produits localement, tout en permettant aux producteurs du pays de recevoir un juste revenu pour leur travail. Le résultat? Nos exploitations familiales soutiennent des économies durables et des communautés rurales dynamiques – voilà une belle source de fierté en cette Journée mondiale de l’œuf.

Nous mettons à l’essai un poulailler qui ne produit aucune émission de gaz à effet de serre.

Le changement climatique est un problème qui touche la vie de chacun et c’est à nous tous d’y trouver des solutions. L’industrie ovocole canadienne participe à cet effort. Nous avons choisi de mener ce combat, entre autres, en menant une expérience audacieuse et unique en son genre. En Alberta, à la Colonie huttérite de Brant, des partenaires de l’industrie travaillent ensemble pour créer et exploiter un poulailler « net zéro », c’est-à-dire un poulailler qui ne produit aucune émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette initiative ici.

Diffusez cet article dans les médias sociaux accompagné du mot-clic #Journéemondialedeloeuf et participez pleinement à la célébration!