Ces cinq tendances pourraient définir notre façon de manger en 2019


Nouvelle année, nouvelles résolutions – c’est le temps de repenser votre alimentation! Si vous souhaitez sortir des sentiers battus culinaires cette année, jetez un œil aux grandes tendances alimentaires qui s’annoncent pour 2019. Chaque année, nous remarquons des changements dans le contenu de notre assiette et cette année ne fait pas exception. En effet, 2019 réserve à nos papilles gustatives de belles découvertes nutritives et savoureuses – et les œufs sont à l’honneur!

Voici cinq tendances culinaires à surveiller cette année :

1. Saveurs d’inspiration africaine

Cette année, les plats d’inspiration africaine gagnent le cœur (et le palais) des gourmets du monde entier. Selon le journal britannique Metro, la cuisine de l’Afrique de l’Ouest sera la grande vedette de 20191. CNBC annonce que les saveurs de l’Afrique du Nord s’apprêtent à infiltrer les cuisines nord-américaines grâce, notamment, à de nouveaux ingrédients comme le harissa (une pâte tunisienne à base de piments forts) et le mélange d’épices éthiopiennes de style berbère2. En outre, la revue Women’s Health nous conseille de faire de la place dans notre garde-manger pour y intégrer des assaisonnements débordant de saveurs comme le dukkah et le ras-el-hanout3. Les œufs occupent un rôle de premier plan dans la cuisine africaine et possèdent une grande polyvalence ainsi qu’une formidable puissance nutritionnelle. Essayez l’une de nos recettes de chakchouka, un plat classique nord-africain.

2. Plats réconfortants du monde entier

On a tous un plat réconfort préféré, qui nous réchauffe tant le corps que le cœur. L’année 2019 sera empreinte de créativité pour ceux qui savourent le bonheur d’un repas fait maison, car d’innombrables nouvelles options se présenteront à eux. Selon Facebook IQ, il y a plus de personnes issues de la génération Y qui cuisinent à la maison, et plus d’un tiers des parents de jeunes enfants déclarent que leurs enfants apprécient la cuisine internationale4. Les plats réconforts provenant du monde entier feront leur apparition dans nos assiettes grâce à des délices comme la tiropita, un genre de tarte au fromage et aux œufs d’origine grecque5. Cliquez ici pour découvrir un éventail de plats de partout dans le monde que vous pouvez préparer dans le confort de votre cuisine.

3. Choix alimentaires socialement responsables

Cette année, les Canadiens ont de grandes attentes envers les restaurants et les entreprises alimentaires. Le journal Toronto Star a parfaitement exposé cette réalité : « La façon dont un restaurant ou une entreprise alimentaire traite ses employés, ses fournisseurs, ses clients et sa collectivité montera dans l’échelle des priorités en 20196 ». Bonne nouvelle : vous pouvez savourer les œufs produits au Canada en toute tranquillité d’esprit. En effet, la responsabilité sociale est l’une des principales préoccupations des producteurs d’œufs canadiens. Ces derniers suivent des normes rigoureuses en matière de soins des animaux et de salubrité alimentaire. En outre, les producteurs d’œufs redonnent beaucoup à leurs communautés et sont des chefs de file en matière de durabilité. Vous souhaitez en savoir davantage? Consultez notre article Une affaire de durabilité.

4. Pleins feux sur les champignons

Les champignons voleront la vedette aux autres légumes en 2019. Ils ont été décrits par la revue Canadian Grocer comme un « superaliment s’enracinant dans la culture occidentale7 ». Robert Beelman, professeur en sciences de l’alimentation à la Pennsylvania State University, s’intéresse à leur valeur nutritionnelle. Ce dernier affirme que « les champignons sont peut-être encore plus sains et bénéfiques pour la santé qu’on le croyait8 ».

Si vous avez envie de marier les saveurs délicates et les grandes qualités nutritives des champignons et des œufs, ce ne sont pas les idées qui manquent. Les amateurs de champignons adoreront cette frittata aux oignons et au persil frais. Pour sa part, la chef Lynn Crawford nous propose son savoureux riz frit aux champignons avec œufs croustillants, un plat de semaine idéal pour deux personnes. Enfin, si vous avez le goût d’explorer les incomparables saveurs de l’Inde lors de votre prochain brunch, ces spectaculaires œufs poêlés à l’indienne avec champignons, épinards et oignons feront voyager vos papilles à coup sûr.

5. À la recherche de choix faibles en glucides

Les régimes alimentaires faibles en glucides gagnent en popularité. Un nutritionniste qui suit les tendances dans le secteur de la restauration croit que les restaurants ajouteront davantage de choix faibles en glucides à leurs menus en 2019 . Ça tombe bien, l’humble œuf est un aliment faible en glucides idéal puisqu’il renferme une grande quantité d’éléments nutritifs (y compris des protéines) à l’intérieur de sa petite coquille. Pour une option des plus polyvalentes et personnalisables, essayez ces timbales-déjeuner campagnardes : elles sont parfaites comme bouchées apéritives ou lors d’un brunch sain et savoureux.

Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve, hormis le fait que 2019 sera assurément une année qui fera danser nos papilles et qui nous offrira d’innombrables nouvelles façons de déguster les œufs que nous aimons tant!