AQO🅪 : nouvelle marque, qualité éprouvée


Vous m’entendez souvent dire que la réussite de notre industrie repose sur la confiance — c’est pourquoi la confiance de la population canadienne nous tient profondément à cœur. Nous ne pouvons pas faire ce que nous faisons sans cette relation étroite. Comme je l’ai écrit dans cet article, « chaque aspect de nos activités – des opérations à la mise au point de politiques, en passant par la gouvernance – est abordé avec le plus grand souci pour nos communautés, notre environnement et notre société… les lieux où nous vivons et prospérons ». Les Canadiens le savent aussi. Ils font confiance aux normes établies dans les fermes canadiennes — et ils veulent savoir que les aliments qu’ils consomment proviennent de fermes canadiennes en qui ils ont confiance.

Les Producteurs d’œufs du Canada rendent plus facile le repérage des œufs de la meilleure qualité qui soit grâce à une méthode simple — un programme national de certification. Cette toute dernière initiative ajoute une nouvelle marque sur les œufs que vous connaissez et que vous aimez, un symbole de la qualité remarquable des œufs produits au Canada. Nous l’appelons la marque Assurance qualité des œufsMC (AQOMC).

Le programme AQOMC  est une initiative à l’échelle de l’industrie qui certifie que les œufs canadiens sont produits conformément à des normes strictes en matière de salubrité des aliments et de bien-être des animaux, qui prévoient des inspections à la ferme et des vérifications réalisées par une tierce partie. Pour les Canadiens, c’est un signe immédiatement reconnaissable que leurs œufs sont produits au pays et sont de la plus haute qualité qui soit.

Le programme AQOMC  est l’aboutissement de décennies de travail consacrées à l’élaboration de normes de classe mondiale en matière de salubrité des aliments et de bien-être des animaux dans l’industrie des œufs canadiens. Au fil des ans, les normes ont évolué, s’appuyant désormais sur le travail de générations de producteurs d’œufs, de chercheurs, de spécialistes en santé animale et de beaucoup d’autres.

Le respect de ces normes est assuré par le Programme de soins aux animaux et le programme Propreté d’abord – Propreté toujours®. Le Programme de soins aux animaux garantit que chaque œuf canadien provient d’une poule dont on prend bien soin, et il est fondé sur les exigences du Code de pratiques développé par des vétérinaires et des experts de haut niveau. Quant au programme de salubrité des aliments Propreté d’abord – Propreté toujours®, fondé sur le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point – Analyse des risques et maîtrise des points critiques), il garantit que l’entreposage, la propreté, la qualité de l’air, l’alimentation et la tenue de dossiers dans les fermes sont de premier ordre, ce qui assure aux Canadiens que leurs œufs sont sans danger.

Le programme AQOMC s’articule autour de cinq principes de qualité, qui contribuent au maintien de normes de classe mondiale :

Ces principes sont les piliers sur lesquels repose la plus précieuse ressource de notre industrie : la confiance entre les Canadiens et les producteurs. C’est pourquoi il nous tarde de voir la marque AQOMC sur les boîtes d’œufs, les menus des restaurants et les ovoproduits dans l’ensemble du pays. Les Canadiens ont leur alimentation à cœur : ils veulent savoir d’où proviennent leurs aliments et avoir l’assurance que ceux-ci sont produits selon les normes les plus rigoureuses possible. En voyant la marque AQOMC, ils savent qu’ils peuvent faire confiance aux œufs canadiens.

Pour en savoir encore plus au sujet du programme AQOMC, visionnez la vidéo ci-après :