Pourquoi une experte en marketing alimentaire se réjouit de la marque AQO🅪


Une experte en marketing alimentaire donne son avis sur les tendances actuelles et sur les raisons pour lesquelles la marque de certification Assurance qualité des œufsMC est la prochaine étape pour gagner la confiance des Canadiens.

Considérés comme les « véritables natifs du numérique1 » et comme étant « perturbateurs et distincts2 », on dit d’eux qu’ils détiennent un « énorme pouvoir économique3 ». Ils forment la génération Z et, ces temps-ci, ils font l’objet de discussions publiques intenses comme c’était récemment le cas des milléniaux. La génération Z bouleverse les habitudes de consommation à tous les niveaux, mais, selon Jo-Ann McArthur, experte en marketing alimentaire et présidente de Nourish Food Marketing, elle modifie particulièrement la scène alimentaire canadienne, ce qui entraîne des conséquences importantes.

« Les membres de la génération Z ont grandi à une époque où ils s’attendent à obtenir la réponse à toutes leurs questions sur leur téléphone », affirme Jo-Ann, qui a consacré sa carrière à créer des marques puissantes pour des produits alimentaires et des boissons au Canada, aux États-Unis et en Europe. « Ils savent lire les étiquettes et sont les mieux informés en matière de nutrition… S’ils ne trouvent pas réponse à leurs questions ou s’ils ne la trouvent pas rapidement, ils passeront à une autre entreprise ou à une autre marque qui s’inscrit dans leurs valeurs. »

Ce thème – des consommateurs cherchant des marques qui représentent leurs valeurs – est souligné dans le rapport Nourish Trend Report 2019 de Nourish Food Marketing qui démontre que le partage des valeurs est un facteur déterminant de plus en plus important dans le choix des marques auxquelles les consommateurs accordent leur confiance4.

Lorsqu’il s’agit de gagner et d’accroître la confiance des consommateurs, Jo-Ann croit que les programmes de certification comme le programme Assurance qualité des œufsMC des Producteurs d’œufs du Canada sont la clé pour gagner leur intérêt. Le rapport de Nourish Food Marketing indique que « la meilleure façon de gagner la confiance des consommateurs est la transparence et la communication. La vérification indépendante par une tierce partie deviendra de plus en plus populaire maintenant que les consommateurs recherchent des renseignements crédibles et une communication authentique dans cette ère de désinformation5 ».

Il tarde aux consommateurs de voir la marque AQOMC sur les boîtes d’œufs, les menus des restaurants et les ovoproduits dans l’ensemble du pays.

La certification doit toutefois être plus qu’un simple mot; elle doit être soutenue par un programme crédible et les normes que les consommateurs méritent. Pour Jo-Ann, « un programme de certification efficace doit adopter et appliquer des règles claires. »

C’est précisément ce que le programme Assurance qualité des œufsMC offre aux consommateurs. La marque AQOMC signifie que tous les œufs certifiés AQOMC respectent les normes les plus strictes du programme de salubrité alimentaire Propreté d’abord – Propreté toujours® et du Programme national de soins aux animaux des Producteurs d’œufs du Canada. Ils sont synonymes de la confiance émanant des normes de classe mondiale appliquées systématiquement dans les fermes partout au Canada.

Une partie de la valeur du programme AQOMC est la façon dont il met l’accent sur les aliments produits au Canada. « Pour les consommateurs, un aliment local est un aliment frais et de haute qualité », ajoute Jo-Ann. « Un aliment local signifie un appui à notre communauté; les gens font confiance à leurs voisins. » C’est une confiance que les producteurs d’œufs ont gagnée grâce à des décennies d’amélioration constante de leurs programmes à la ferme. C’est là l’un des meilleurs avantages d’acheter des œufs : savoir qu’ils sont produits par des producteurs canadiens, par vos amis et vos voisins.

« Le programme AQOMC présente et célèbre les normes strictes en matière de bien-être des animaux et de salubrité des aliments. Il est soutenu par des normes sévères. Il vous sera facile de repérer ce symbole en magasin et de savoir que vous consommez des œufs qui respectent ces normes. »