COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Six grandes tendances alimentaires 2020


2020 marque une nouvelle année et une nouvelle décennie, ainsi que les nouvelles tendances dans la façon dont les Canadiens consomment et dégustent leurs aliments. Chaque année, nous suivons de près les dernières tendances alimentaires. Et chaque année, nous nous étonnons de la façon dont l’humble œuf se retrouve toujours en tête de lice des aliments favoris. Voici comment se dessine 2020 sur le plan de l’alimentation.

Des œufs à toute heure de la journée

L’an dernier, les Producteurs d’œufs du Canada ont lancé la plateforme de marketing « Des œufs, n’importe quand » (#OeufsATouteHeure), qui rappelle aux Canadiens que de manger des œufs n’importe quand, c’est pas bizarre.

Il ne s’agit pas d’une simple tendance : les œufs au dîner et au souper sont là pour de bon. En 2020, vous pouvez vous attendre à voir des œufs en vedette dans de savoureuses recettes au dîner, au souper et à tout moment.

Des plats principalement végétaux accompagnés d’œufs 

Salade de chou frisé avec légumes grillés

Une alimentation principalement végétale s’inscrit dans le cadre d’une volonté parmi les Canadiens de consommer plus d’aliments entiers et non transformés tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines. Les œufs constituent un super complément de protéines aux recettes et régimes à base de végétaux. La science appuie ce qui suit : une salade accompagnée d’œufs entiers cuits augmente l’absorption des caroténoïdes (p. ex., lutéine, zéaxanthine, α‑carotène, β-carotène et lycopène) des légumes1.

Une alimentation durable

 

La durabilité restera une priorité absolue pour les Canadiens en 2020. Le rapport sur les tendances 2020 du Nourish Network indique que « les changements climatiques se sont révélés comme un enjeu majeur lors de la dernière élection fédérale. Les consommateurs adopteront-ils une alimentation en fonction des répercussions sur l’environnement ou le climat2? »

L’agriculture est au cœur du mouvement de durabilité, et les producteurs d’œufs font figure de chefs de file. Nous produisons des œufs de manière durable depuis des décennies. Nous présentons une vision globale et multifacette de la durabilité, fondée sur cinq piliers principaux : protéger la santé et le bien-être de nos poules; fournir des œufs sains de haute qualité aux Canadiens; trouver de nouvelles façons de rendre la production d’œufs plus écologique; améliorer le bien-être d’autrui; et renforcer l’autonomie de nos membres. La combinaison de ces efforts continuera d’avoir un effet sur la production d’œufs au Canada, en misant sur notre expérience : en cinquante ans, nous avons réduit notre empreinte environnementale de 50 % tout en augmentant la production de 50 %.

Nourrir le cerveau

Pâtes de courgettes

Les aliments qui stimulent le cerveau seront de plus en plus populaires en 2020. « Il est fort probable que les aliments aidant à atténuer l’anxiété et la dépression, à améliorer l’humeur et la mémoire ainsi qu’à réduire les effets chroniques de la maladie d’Alzheimer et de la démence soient à l’avant-plan en 2020 », affirme la diététiste Anar Allidina3. Les œufs nourrissent incroyablement bien le cerveau. Ils constituent une excellente source de choline et de lutéine, qui jouent un rôle essentiel sur le plan des fonctions cognitives.

Le retour à l’essentiel

 

Les consommateurs veulent profiter des plaisirs qu’offre une alimentation saine et simple. Le rapport sur les tendances 2020 du Nourish Network prévoit « un dialogue renforcé sur ce qui constitue de vrais aliments (…) les aliments transformés sont en déclin tandis que les consommateurs se tournent vers de vrais aliments4 ». Les œufs procurent une source précieuse de protéines de grande qualité, de nutriments essentiels comme le fer et les vitamines A, D et E, tous sous la forme d’aliments polyvalents non transformés pouvant convenir à de nombreux types d’alimentation et à de délicieuses recettes.

Des collations débordant de fraîcheur

Œufs cuits durs

Les œufs sont une option rapide et facile pour ceux qui recherchent des collations saines et nutritives. Dans le cadre de la tendance à s’éloigner des aliments transformés5, de plus en plus de Canadiens sont attirés par des collations nutritives comme les œufs cuits durs. Les collations à base d’œufs permettent de combler les fringales entre les repas tout en procurant un supplément de nutriments, ce qui rend le « grignotage » plus nutritif.

Au cœur de toutes les tendances alimentaires de cette année, on remarque trois facteurs importants à considérer : une meilleure nutrition, des bienfaits accrus et plus d’aliments savoureux. Il n’est pas étonnant que les œufs soient intemporels, car ils offrent tout cela aux Canadiens, dans leur assiette!