COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Un nouveau programme donne aux productrices d’œufs la chance de diriger


Sandra Dyck n’est pas née productrice; elle a plutôt commencé sa carrière en soins de santé. Tout a cependant changé lorsqu’elle a épousé Eric Dyck, un producteur d’œufs de quatrième génération, et qu’elle a commencé à s’impliquer dans la ferme familiale. Sandra travaille depuis 2013 à temps plein sur la ferme 4D Farms des Dyck à Springstein, au Manitoba. Et elle adore ça.

« C’est génial, j’adore l’agriculture », déclare Sandra.

Au Canada, le nombre d’exploitantes agricoles s’élève à plus de 77 000. Il s’agit de près du tiers de l’ensemble des exploitants agricoles : une proportion beaucoup plus élevée aujourd’hui que ce qui se voyait il y a tout juste 20 ans1.

« La communauté m’ayant le plus accueillie en tant que productrice a été celle des producteurs », dit Sandra. C’est dans cet esprit que les Producteurs d’œufs du Canada ont créé leur nouveau Programme des femmes dans l’industrie des œufs. Le programme en est maintenant à sa deuxième année et les participantes, dont Sandra, sont nommées par des offices de producteurs de partout au Canada.

Tout au long du programme, les déléguées participent à des programmes de formation continue, prennent part à des événements de réseautage et de l’industrie afin de créer des liens et de partager leurs expériences, et se soutiennent mutuellement grâce à un programme unique de mentorat.

En 2019, Sandra a été jumelée avec sa mentore Kelly Clarke, productrice en Nouvelle-Écosse depuis deux décennies. Sandra chante les louanges du programme. « J’ai posé des questions à Kelly sur tout, des ressources humaines aux questions spécifiques à la ferme, dit‑elle. Nous avons défini des objectifs pour notre relation pour l’année. Il s’agit d’une formidable relation que d’avoir la chance d’apprendre d’une personne qui vit une vie semblable à la nôtre. Le réseautage avec ces femmes me donne la confiance de prendre plus de responsabilités, pour envisager de m’impliquer à un niveau supérieur. »

L’objectif du programme est d’inspirer et d’aider à préparer la prochaine génération de leaders dans le domaine de l’agriculture canadienne, tout en améliorant les relations dans notre secteur – et en reconnaissant les défis particuliers auxquels font face les productrices.

« Je suis une épouse, une mère et une productrice, déclare Sandra. Et l’agriculture est un mode de vie. On est toujours en poste. La journée n’est pas terminée lorsqu’on rentre à la maison. J’ai de jeunes enfants, je dois donc également m’occuper d’eux et de nos routines familiales. »

Les défis de Sandra reflètent ceux d’autres femmes de l’industrie. Les Producteurs d’œufs du Canada ont coparrainé une étude sur les femmes dans l’industrie des œufs menée par la Mme Jodey Nurse, professeure adjointe à l’Institut Wilson d’histoire canadienne de l’Université McMaster. L’étude a exploré les rôles passés et actuels des femmes dans l’industrie de la production d’œufs et a cherché à comprendre la sous-représentation des productrices d’œufs dans les rôles de gestion.

Les résultats de l’étude ont permis de relever un certain nombre de possibilités, ce qui a inspiré plusieurs aspects du programme. Il s’agit notamment de renforcer les connaissances de l’industrie et la confiance dans la prise de parole en public, d’augmenter l’accès au mentorat par les pairs, de créer de plus vastes réseaux dans l’industrie et de faciliter les possibilités d’apprentissage à distance. Les déléguées prenant part au Programme des femmes dans l’industrie des œufs mettent ces apprentissages en pratique, tout en donnant des suggestions pour améliorer le programme pour les futures cohortes.

Notre secteur repose sur la détermination et le travail acharné de nos productrices et producteurs, et nous sommes fiers de soutenir la prochaine génération de leaders grâce à notre Programme des femmes dans l’industrie des œufs et à notre Programme des jeunes producteurs, en place depuis plusieurs années.

Si vous ou une personne que vous connaissez est intéressée à participer au Programme des femmes dans l’industrie des œufs, communiquez aujourd’hui avec votre office des producteurs!


1 Statistique Canada