COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Les soins aux animaux sont la priorité absolue des producteurs d’œufs


Pour les producteurs d’œufs canadiens, la santé et le bien-être des poules sont une priorité absolue. Tous les producteurs respectent cet engagement en participant à notre Programme national de soins aux animaux. Ce programme est régi par les normes de soins aux animaux les plus strictes et est fondé sur un code de pratiques élaboré en collaboration avec des experts en bien-être animal, des scientifiques, des vétérinaires ainsi que des représentants du gouvernement et de l’industrie. Le programme est régulièrement révisé et consolidé afin de s’assurer qu’il s’appuie sur les données scientifiques les plus récentes, les connaissances en matière de bien-être animal et les nouvelles technologies.

Le Programme national de soins aux animaux comporte de nombreuses étapes que les producteurs doivent suivre pour prendre soin de leurs poules chaque jour. Le programme comprend également des inspections fréquentes et des audits réalisés par des tiers afin d’assurer la responsabilisation des producteurs et l’application uniforme des normes à l’échelle nationale.

Voici un aperçu plus détaillé des exigences du Programme national de soins aux animaux.

Inspections à la ferme et audits par des tiers

Des inspecteurs qualifiés et des auditeurs tiers visitent les fermes pour procéder à des audits, examiner les pratiques et les installations afin de veiller à ce que les poules reçoivent les meilleurs soins, et s’assurer que les normes de bien-être animal sont appliquées de façon uniforme à l’échelle du pays. Tous les vérificateurs sont certifiés par la Professional Animal Auditor Certification Organization et doivent suivre une formation rigoureuse.

Soins et surveillance des poules

Les producteurs inspectent leurs poules au moins deux fois par jour et prennent des mesures immédiates si l’une d’entre elles est malade ou blessée. Ils tiennent aussi un registre de la consommation d’eau et de nourriture et surveillent régulièrement le comportement des poules et la condition de leurs plumes. Tous ces éléments fournissent des renseignements importants sur la santé et le bien-être du troupeau.

Environnement du poulailler

Les poulaillers dépendent d’un ensemble d’équipements pour assurer la sécurité et le confort des poules, tels que mangeoires, abreuvoirs, systèmes de contrôle de la température et de ventilation. Les producteurs doivent maintenir une certaine température et surveiller la qualité de l’air dans les poulaillers. Il est essentiel de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement; c’est pourquoi les producteurs inspectent et contrôlent l’équipement de façon régulière et font des réparations au besoin.

Gestion et politiques agricoles

Les politiques en place dans chaque ferme visant à en assurer la bonne gestion sont un élément important du Programme national de soins aux animaux. Les producteurs et leurs employés doivent suivre certaines politiques importantes afin de respecter les exigences du programme. Par exemple, la Politique sur le bien-être des animaux d’élevage décrit l’engagement de l’exploitation envers le bien-être des animaux et sa tolérance zéro à l’égard des traitements inacceptables des animaux. Les producteurs ont également un Code de conduite des employés, signé par chacun d’eux, qui décrit la responsabilité des employés en ce qui concerne le respect des exigences relatives au bien-être des poules et les attentes en matière de soins et de manipulation des poules.

D’autres politiques sont exigées par le programme, notamment une Politique des visiteurs et Code de conduite ainsi qu’un plan d’urgence décrivant étape par étape le processus devant être suivi par le personnel en cas d’urgence, comme une catastrophe naturelle ou une panne de courant.

Programme de certification AQO®

Le Programme national de soins aux animaux, conjointement avec notre programme de salubrité des aliments Propreté d’abord – Propreté toujours®, est la pierre angulaire de notre programme de certification Assurance qualité des œufsMC (AQO®), une initiative à l’échelle de l’industrie qui certifie que les œufs canadiens sont produits selon des normes strictes de salubrité des aliments et de bien-être des animaux. Lorsque vous achetez des œufs canadiens, vous pouvez avoir la certitude que vous consommez des œufs de la plus haute qualité produits par des producteurs qui respectent les normes de salubrité des aliments et de bien-être des animaux les plus strictes.

Cliquez ici pour télécharger notre fiche d’information et en savoir plus sur les normes qui régissent les exploitations canadiennes. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre programme de salubrité des aliments à la ferme Propreté d’abord – Propreté toujours®.