Skip to content
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

La science qui se cache derrière les protéines de haute qualité des œufs


Les Canadiens de tous les âges adorent les œufs pour leur goût, leur polyvalence et leurs bienfaits nutritionnels. Après tout, les œufs sont remplis de vitamines et minéraux essentiels et de protéines de haute qualité. Mais que signifie « protéines de haute qualité »? Poursuivez votre lecture pour découvrir la science qui se cache derrière la qualité des protéines et la raison pour laquelle les œufs sont la référence absolue en matière de protéines.

Qu’est-ce que les protéines et pourquoi sont-elles importantes?

Les protéines sont un nutriment essentiel jouant un rôle important dans le soutien du système immunitaire, de la croissance des muscles et des signes de satiété, et apportent plusieurs autres bienfaits pour la santé. Les protéines se retrouvent dans les aliments d’origine animale et végétale, mais leur qualité varie.

Une protéine est considérée comme étant de « haute qualité » quand elle contient les neuf acides aminés essentiels pouvant être facilement absorbés et utilisés par le corps. Les œufs sont l’exemple parfait d’une protéine de haute qualité puisqu’ils contiennent les neuf acides aminés dont le corps a spécifiquement besoin. Même si les protéines contenues dans tous les aliments offrent des bienfaits pour la santé, celles que renferment certains aliments, comme les œufs, semblent mieux digérées et assimilées par le corps1. En fait, les protéines sont si importantes que le Guide alimentaire canadien recommande de remplir un quart de votre assiette d’aliments riches en protéines comme les œufs dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Qu’est-ce que les acides aminés?

Les acides aminés sont les constituants de base qui contribuent à la formation des protéines et jouent un rôle important dans le soutien des principales fonctions corporelles, dont la digestion et la régénération des tissus. Parmi les 20 acides aminés, neuf sont considérés comme essentiels, ce qui signifie que le corps peut seulement se les procurer par l’alimentation. Comme les œufs contiennent les neuf acides aminés essentiels, ils constituent ce qu’on appelle une source de protéines « complète ».

Comment la qualité des protéines est-elle évaluée?

Les scientifiques qui s’intéressent à la nutrition déterminent la qualité des protéines contenues dans les aliments en évaluant leur digestibilité et leur composition en acides aminés2. En raison de leur taux élevé en acides aminés essentiels, les œufs ont souvent été utilisés par les scientifiques comme référence lors de l’évaluation de la qualité des protéines d’autres aliments3. Par exemple, dans une mesure reconnue de la qualité des protéines, le taux d’acides aminés essentiels pour ce qui est de la qualité des protéines des œufs dépasse 100 %, en comparaison à 37 % pour le riz et à 45 % pour le blé4. Le corps peut absorber et utiliser 95 % des protéines contenues dans les œufs.

Malgré sa petite taille, cet aliment a beaucoup à offrir; en effet, deux œufs contiennent à eux seuls 13 grammes de protéines. Alors, la prochaine fois que vous cherchez à améliorer votre alimentation en y ajoutant une saine dose de protéines, ne cherchez pas plus loin que l’humble œuf. Cliquez ici pour obtenir des idées de recettes qui vous aideront à faire le plein de protéines grâce aux œufs!

1 The Incredible Egg

2 Dietary protein quality evaluation in human health, Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome, 2013.

3 Dietary Reference Intakes for energy, carbohydrate, fiber, fat, fatty acids, cholesterol, protein,and amino acids, The Institute of Medicine, Washington (DC), 2005.

4 UN Nutrition