Skip to content
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Série sur la durabilité : Innovations en matière de production d’œufs durable


Le premier Rapport sur la durabilité des Producteurs d’œufs du Canada (POC) décrit la croissance durable de l’industrie des œufs et l’approche des POC pour gérer l’avenir de l’agriculture au Canada. Dans le deuxième volet de cette série en trois parties sur la durabilité, nous examinons certaines des initiatives de durabilité environnementale dans les fermes partout au Canada.

La transition des producteurs d’œufs d’un océan à l’autre vers une industrie plus verte et plus durable positionne le secteur de la production d’œufs à l’avant-plan de l’agriculture durable. Au cours des 50 dernières années, la production canadienne d’œufs a augmenté de 50 % alors que l’empreinte écologique de l’industrie a diminué de près de 50 %1. Nous poursuivons sur cette lancée en adoptant de nouvelles pratiques et en misant sur l’innovation pour renforcer notre engagement à l’égard de la durabilité environnementale.

Le chemin vers la durabilité est un long voyage – il ne peut pas se mesurer en une seule journée ou en une seule saison. Ainsi, les initiatives énoncées ci-dessous ne se produiront pas du jour au lendemain. Comme le président des Producteurs d’œufs du Canada, Roger Pelissero, le souligne dans le Rapport sur la durabilité : « La viabilité à long terme d’une exploitation agricole ne se produit que lorsqu’il est possible d’adapter les tâches quotidiennes au fil du temps de façon à ce qu’elles nuisent de moins en moins à l’environnement. »

Sources d’énergie verte et poulailler à consommation énergétique nette zéro

Les producteurs d’œufs canadiens ont déjà commencé à préparer le terrain pour l’agriculture durable en recourant à des sources d’énergie de remplacement pour alimenter les fermes, notamment les éoliennes et les panneaux solaires. De nombreux producteurs d’œufs ont installé des systèmes d’éclairage DEL et de refroidissement actif pour améliorer l’efficacité énergétique. L’adoption de ces mesures d’efficacité énergétique a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 72 % dans l’industrie canadienne des œufs entre 1962 et 2012.

Dans le sud de l’Alberta, la colonie huttérite de Brant a mis en place le tout premier poulailler à consommation énergétique nette zéro du Canada. Cet impressionnant poulailler a été construit avec l’aide des Egg Farmers of Alberta en 2014. À peine six ans plus tard, le poulailler a atteint sa cible de consommation énergétique nette zéro, ce qui signifie que la quantité d’énergie utilisée par l’immeuble est égale à la quantité d’énergie renouvelable créée sur place.

Comment la colonie et les Egg Farmers of Alberta y sont-ils parvenus? Le poulailler comprend un toit recouvert de 100 panneaux solaires pour alimenter les exploitations, des murs très épais, un sol chauffant et un ventilateur récupérateur de chaleur à la fine pointe de la technologie.

Protéger l’eau, le sol et l’air au Canada

Bien que la production d’œufs ait une faible empreinte carbone comparativement à d’autres sources de protéines animales[i], les techniques de gestion des déchets peuvent aider à réduire cette empreinte encore plus. La gestion du fumier et les engrais utilisés pour la culture des aliments sont les facteurs qui contribuent le plus à l’empreinte environnementale de la production d’œufs, car ils rejettent de l’ammoniac.

Pour lutter contre les répercussions environnementales des déchets sur l’eau, le sol et l’air, les producteurs d’œufs utilisent une gamme de techniques de gestion des déchets. Cela comprend l’utilisation de nouvelles technologies permettant d’extraire les nutriments du fumier, ainsi que l’adoption d’une approche basée sur l’économie circulaire et la valorisation des déchets. Cette dernière renvoie au processus de réutilisation, de recyclage ou de compostage des déchets et à leur conversion en produits plus utiles.

Le système canadien unique en matière de gestion de l’offre joue également un rôle dans la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires. Ce système encourage les producteurs à produire juste assez pour répondre à la demande. Par conséquent, les producteurs d’œufs disposent des outils nécessaires pour gérer la production et réduire au minimum le gaspillage des aliments.

Évaluer et analyser notre empreinte

Les agriculteurs trouvent toujours un moyen d’optimiser les choses. C’est pourquoi, en 2015, les Producteurs d’œufs du Canada ont mené une évaluation du cycle de vie de la production d’œufs afin de mieux comprendre comment celle‑ci influe sur l’environnement. Aujourd’hui, pour tirer parti de ces efforts, nous travaillons au lancement prochain de l’Outil national d’évaluation de la durabilité environnementale (OEDE).

Cet outil en ligne unique permettra aux producteurs d’œufs canadiens d’évaluer l’empreinte environnementale de leur ferme et d’établir des objectifs pour en améliorer la durabilité.

Grâce à l’OEDE, les producteurs bénéficieront :

Sous la direction de M. Nathan Pelletier, titulaire de la Chaire de recherche en durabilité des Producteurs d’œufs du Canada à l’Université de la Colombie-Britannique dans l’Okanagan, l’OEDE sera le premier outil d’évaluation de la durabilité à la ferme conçu spécialement pour les producteurs d’œufs au Canada. L’OEDE permettra aux producteurs de mesurer le rendement environnemental de leur ferme, notamment en établissant des comparaisons d’une année à l’autre, et d’établir des objectifs en matière de durabilité tout en effectuant le suivi des progrès. L’outil proposera également les plus récents renseignements et données sur la durabilité dans le secteur de la production d’œufs, des ressources inestimables pour appuyer la prise de décisions durables à la ferme. Le lancement initial de l’outil (version abrégée de l’OEDE) devrait avoir lieu à l’hiver 2021‑2022, et son lancement complet est prévu plus tard en 2022.

En tant que producteurs d’œufs, nous croyons que la durabilité est bien plus que notre responsabilité – c’est notre mode de vie. C’est aussi notre façon de bâtir un avenir plus prospère pour les prochaines générations de producteurs et de Canadiens. Pour cette raison, les Producteurs d’œufs du Canada continuent d’investir dans des améliorations qui renforcent la durabilité à long terme de notre secteur. 

Cliquez ici pour lire notre Rapport sur la durabilité et découvrir comment les producteurs d’œufs canadiens tiennent leurs promesses quant à un avenir durable.


1 https://www.producteursdoeufs.ca/2017/04/les-oeufs-ecologiques-du-canada/ 

2 https://www.wri.org/data/protein-scorecard