Skip to content
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Série sur la durabilité : Les cinq piliers de la production d’œufs durable


Le premier Rapport sur la durabilité des Producteurs d’œufs du Canada (POC) décrit la croissance durable de l’industrie des œufs et l’approche des POC pour gérer l’avenir de l’agriculture au Canada. Dans le premier article d’une série en trois parties sur la durabilité, nous disséquerons le rapport pour examiner les cinq piliers qui sont au cœur de la production d’œufs durable au Canada.

La création du tout premier rapport sur la durabilité pour l’industrie canadienne des œufs a nécessité la collaboration de l’ensemble des acteurs de notre secteur, y compris les plus de 1200 producteurs d’œufs et familles agricoles, pour qui la durabilité fait partie intégrante du quotidien. Comme le président des Producteurs d’œufs du Canada, Roger Pelissero, le souligne dans le rapport : « Ce qui nous unit, c’est une vision commune qui nous permet de faire notre part pour améliorer nos installations et nos pratiques, de travailler plus fort pour créer un avenir durable et de collaborer pour y arriver. »

Organisé autour de cinq piliers, le rapport met en évidence cette vision commune et explique en détail comment les producteurs d’œufs du Canada investissent dans les pratiques agricoles durables et les mettent en œuvre. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur chaque pilier, sur l’impact de nos efforts collectifs jusqu’à maintenant et sur l’orientation de l’industrie canadienne des œufs. 

Pilier 1 : Protéger la santé et le bien-être de nos poules

Nous croyons aux normes les plus élevées en matière de soins aux animaux – une responsabilité qui est au cœur de tout ce que font les producteurs d’œufs.

Tous les producteurs d’œufs canadiens réglementés participent au Programme national de soins aux animaux. Ce programme complet régit des éléments comme le logement, les pratiques d’élevage, la manipulation des poules et l’état des poulaillers et comprend des inspections régulières à la ferme et des audits réalisés par des tiers. Fondé sur le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes, pondeuses et poules de réforme, le programme reflète des normes de classe mondiale en matière de soins des animaux et intègre l’expertise de scientifiques, de vétérinaires et de représentants du gouvernement et de l’industrie.

Le Programme de soins aux animaux fait l’objet d’un examen régulier pour s’assurer que les avancées les plus récentes en matière de données scientifiques, de connaissances mondiales sur le bien-être animal et de technologies sont prises en compte. Il est également renforcé par notre programme de recherche exhaustif, un programme fondé sur des données probantes qui favorise l’amélioration continue des pratiques à la ferme relatives au bien-être et aux soins des animaux. Dans une perspective d’avenir, nous procédons à une refonte active du Programme national de soins aux animaux afin d’y inclure de nouvelles exigences du code de pratiques qui le régit. La mise en œuvre de ces nouvelles normes est déjà en cours et devrait être lancée en 2022.

Pilier 2 : Fournir des œufs sains de haute qualité aux Canadiens

Les Canadiens font confiance aux producteurs d’œufs pour livrer des œufs salubres, sains, nutritifs et de haute qualité.

Grâce à la marque de certification Assurance qualité des œufsMC (AQO®) sur les boîtes d’œufs et les menus des restaurants, il est facile pour les Canadiens de savoir que leurs œufs ont été produits selon des normes de salubrité alimentaire et de bien-être des animaux de calibre mondial. Le programme de certification AQO® est une initiative à l’échelle de l’industrie qui aide les Canadiens à repérer facilement les œufs de première qualité fabriqués au Canada qui répondent aux exigences du programme Propreté d’abord – Propreté toujours® et du Programme de soins aux animaux. 

Le programme Propreté d’abord – Propreté toujours® est un programme national de salubrité des aliments à la ferme suivi par tous les producteurs d’œufs canadiens réglementés. Il a été élaboré avec la participation d’experts en salubrité des aliments, d’organismes de réglementation et de producteurs de premier plan et intègre les plus récentes données scientifiques et pratiques exemplaires. Cette approche acceptée à l’échelle nationale vise à prévenir, à réduire et à éliminer les risques pour la salubrité des aliments.

Dorénavant, nous continuerons de renforcer le programme Propreté d’abord – Propreté toujours® en l’examinant chaque semestre de sorte à en assurer l’harmonisation avec les dernières données scientifiques, les progrès techniques, la réglementation gouvernementale et les pratiques exemplaires.

Pilier 3 : Trouver de nouvelles façons de rendre la production d’œufs plus écologique

Les producteurs d’œufs sont des chefs de file en matière de pratiques agricoles durables. En fait, les œufs ont l’impact environnemental le plus faible de toutes les sources de protéines animales1. Au cours des 50 dernières années, les producteurs d’œufs canadiens ont réduit leur consommation d’énergie et d’eau ainsi que leur empreinte terrestre de jusqu’à 81 % grâce à une réflexion sur le cycle de vie et à une analyse rigoureuse des pratiques à la ferme.

La production d’œufs au Canada est à la fine pointe de la technologie agricole; elle tire plus précisément parti des techniques d’agriculture de précision, des sources d’énergie verte et des analyses prédictives pour accroître l’efficacité des opérations. En diminuant l’empreinte écologique du secteur et en améliorant continuellement notre rendement, nous léguons un fier héritage aux générations futures de producteurs et de Canadiens.

Pilier 4 : Améliorer le bien-être d’autrui

 

Ce pilier porte principalement sur la défense des intérêts des producteurs, la réponse à la demande d’aliments locaux des consommateurs et l’établissement de partenariats pour réduire la faim au Canada et dans le monde.

Le système de gestion de l’offre est un élément important de notre histoire de durabilité. Il apporte la stabilité économique aux régions rurales, assure des salaires équitables pour les producteurs d’œufs et constitue une base solide pour une production d’œufs fiable et de grande qualité. Pour les Canadiens, cela se traduit par un accès fiable à des œufs frais, locaux et de haute qualité auxquels ils font confiance et dont ils raffolent.

La gestion de l’offre repose sur une communication transparente entre les intervenants pour faciliter la mise en commun de leurs diverses expertises. Ces groupes comprennent les producteurs, le gouvernement canadien, les organisations non gouvernementales et les partenaires de l’industrie.

Cette collaboration dans l’ensemble de l’industrie permet aux producteurs d’œufs d’appuyer des organismes comme Banques alimentaires Canada, le Club des petits déjeuners du Canada et des initiatives caritatives telles que Heart for Africa (Canada), qui s’efforcent d’offrir aux populations vulnérables un accès aux avantages nutritionnels hors pair des œufs. Ces relations sont essentielles pour nous aider à réaliser nos ambitions actuelles et futures en matière de durabilité et à faire croître notre secteur de façon responsable.

Pilier 5 : Renforcer l’autonomie de nos membres

La force de l’industrie canadienne des œufs, qui génère 1,37 milliard de dollars en retombées économiques et plus de 18 500 emplois, réside dans l’appui incessant de ses membres. En fournissant aux producteurs les moyens de combler les pénuries de main-d’œuvre, de garantir des salaires équitables et d’offrir un milieu de travail sécuritaire, nous assurons la durabilité à long terme de l’industrie.

Notre programme national des jeunes producteurs et notre programme des femmes dans l’industrie des œufs préparent la prochaine génération de chefs de file. Ces initiatives offrent des possibilités de mentorat, d’acquisition de connaissances et de perfectionnement en leadership tout en proposant une tribune qui facilite l’échange de pratiques exemplaires entre les producteurs d’œufs de partout au Canada.

Le premier rapport sur la durabilité donne un aperçu global de nos réussites et de nos défis dignes de mention dans notre quête d’un avenir durable pour l’industrie canadienne des œufs. Dans la deuxième partie de notre série sur la durabilité, nous examinerons de plus près la façon dont les producteurs d’œufs font appel à des pratiques novatrices pour améliorer le rendement environnemental à la ferme. 

Cliquez ici pour lire le rapport sur la durabilité et découvrir comment les producteurs d’œufs canadiens contribuent à un avenir durable.


1 Producteurs d’œufs du Canada Rapport sur la durabilité, 2019