Skip to content
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Les œufs et la médecine régénérative


On aime les œufs pour leur polyvalence, leur accessibilité et leur saveur délicieuse. Mais saviez-vous que la valeur des œufs s’étend bien au-delà de la table? C’est pour cette raison que nous soutenons la recherche de pointe au Canada qui explore des applications innovatrices pour les œufs.   

Notre programme de recherche exhaustif soutient une vaste gamme d’initiatives favorisant l’innovation au sein de notre secteur, y compris le bien-être des animaux, la salubrité des alimentset la durabilité. Certaines des plus récentes recherches de ce programme explorent la façon dont les blancs d’œufs peuvent être utilisés en guise d’échafaudage biologique, une partie importante de l’ingénierie tissulaire chez les humains.

L’échafaudage biologique est une structure artificielle implantée dans le corps afin de soutenir la croissance de tissus 3D. La science de la régénération tissulaire peut être utilisée pour traiter une variété de maladies et leurs symptômes.

Les personnes ayant un cancer de la tête et du cou, par exemple, peuvent connaître une importante perte de salive en raison des effets secondaires de la radiothérapie. La perte de salive peut provoquer divers symptômes pénibles comme la bouche sèche, une déglutition difficile, une infection buccale ou une perte de goût. L’échafaudage biologique peut être utilisé avec succès pour reconstruire les tissus des glandes salivaires en laboratoire, dans le but de soulager ces symptômes et d’améliorer de manière considérable la qualité de vie des patients. Bien que l’échafaudage biologique joue un rôle très important en médecine régénérative, son application actuelle est excessivement coûteuse. C’est ici que l’humble œuf entre en scène.

Le professeur Simon Tran enseigne à la faculté de médecine dentaire de l’Université McGill et est membre de la Chaire de recherche du Canada sur le génie tissulaire et les cellules souches craniofaciales. M Tran et son équipe de chercheurs ont découvert que les blancs d’œufs et l’alginate (une matière tirée des algues brunes) peuvent constituer une solution de remplacement viable aux applications actuelles d’échafaudage biologique1.

« L’utilisation de blancs d’œufs comme échafaudage pour des tissus 3D s’avère 150 fois moins chère que l’échafaudage vendu présentement sur le marché. Sans oublier que les blancs d’œufs sont beaucoup plus accessibles », affirme le M Tran.

La découverte révélant que les œufs peuvent être utilisés dans la régénération tissulaire aiderait possiblement un demi-million de patients qui reçoivent un diagnostic de cancer de la tête et du cou dans le monde chaque année. Elle pourrait également aider les patients atteints de certaines maladies, comme le syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui provoque également une diminution de la production de salive.

Les blancs d’œufs et l’alginate utilisés en ingénierie tissulaire pourraient également avoir le potentiel de changer la façon dont la médecine régénérative est utilisée pour traiter l’ensemble du corps. « Les applications de tissus 3D utilisant des blancs d’œufs et de l’alginate pourraient donner lieu à des transplantations de tissu pour différentes parties du corps, comme le pancréas, les reins, le foie, les poumons et le tractus gastro-intestinal », a déclaré le M Tran. 

La recherche du M Tran et de son équipe constitue un exemple saisissant de la façon dont des solutions innovatrices à des enjeux complexes peuvent se trouver aux endroits les plus étonnants – comme chez l’humble œuf. Vous aimeriez en apprendre plus au sujet de la #recherchesurlesoeufs? Cliquez ici pour en savoir plus sur notre programme de recherche, y compris la façon dont les chercheurs canadiens peuvent présenter une demande de financement.


1Tissue Engineering of Oral Mucosa and Salivary Gland: Disease Modeling and Clinical Applications, Almansoori, AA., Kim, B., Tran, S.  Microengineering Techniques for Disease Modeling and Drug Discovery, Volume II, (2020)