Passer au contenu principal
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Les œufs sont un ingrédient essentiel des traditions des fêtes


Aux quatre coins du pays, plus de 1200 familles de producteurs d’œufs travaillent d’arrache-pied pour produire des œufs de la plus haute qualité qui serviront à préparer tous nos repas préférés du temps des fêtes. Grâce au système de gestion de l’offre, les Canadiens peuvent avoir confiance que les œufs canadiens sont toujours frais et qu’ils sont produits localement tout en respectant des normes de classe mondiale.

Cette année, pour le temps des fêtes, nous nous sommes associés à cinq chefs parmi les chefs canadiens les plus réputés afin de préparer des biscuits à base d’œufs canadiens qui feront plaisir à toute la galerie. La cuisine et la pâtisserie font partie de nombreuses traditions festives et il serait difficile d’accomplir l’une ou l’autre sans œufs! Que vous soyez friand de biscuits au sucre ou un amateur de pépites de chocolat, essayez les recettes suivantes qui sont idéales pour être cuisinées en famille, être partagées avec des amis ou être offertes en cadeaux aux voisins.

Continuez à lire pour en apprendre davantage sur nos chefs ambassadeurs ainsi que sur les biscuits qu’ils ont créés et qu’ils préparent pour cette période de l’année :  

Chef Matt Basile

Pour le chef Matt Basile, les œufs occupent une place considérable pendant le temps des fêtes : « Les ingrédients dont nous nous servons représentent un prolongement de nos moments. Chaque tarte, chaque biscuit ou chaque chausson correspond à un hochement de tête adressé à un producteur. Cette luisante dorure à l’œuf, ce liant : tout cela parce que les producteurs d’œufs canadiens font ce qu’ils aiment sans relâche pour que nous puissions profiter de plus de moments merveilleux pendant le temps des fêtes », dit Matt.

Durant ce #TempsDePartage, consultez la recette de la pizza aux biscuits pépites de chocolat du chef Matt Basile.

La pizza aux biscuits pépites de chocolat du chef Matt Basile.

Chef Craig Flinn

Le chef Craig Flinn attribue son savoir-faire à sa mère, qui lui a partagé son expertise et qui s’est montrée patiente envers lui alors qu’il n’était qu’un jeune chef en devenir.

« Pendant que je grandissais, ma mère m’enseignait des petits trucs de cuisine. Je me souviens quand elle m’a montré comment briser la coquille d’un œuf sans en échapper de morceau dans le bol tandis que nous nous préparions des biscuits au pain d’épice. Ces souvenirs d’elle me reviennent à l’esprit chaque année lorsque les odeurs de cuisine pour Noël de ma propre famille emplissent mon nez », partage Craig.

Aujourd’hui, il transmet à son tour ces expériences à ses enfants. « Maintenant, mon propre fils chante ses louanges lorsqu’il brise la coquille d’un œuf sans en perdre un morceau lorsque vient le moment d’ajouter un œuf à la pâte à biscuit! », raconte Craig.

Durant ce #TempsDePartage, essayez les biscuits nuage de canne de bonbon au chocolat du chef Craig Flinn, une version festive des macarons français classiques.

Les biscuits nuage de canne de bonbon au chocolat du chef Craig Flinn.

Chef Dale MacKay

À l’âge de huit ans, le chef Dale MacKay a perfectionné cette recette de biscuits au sucre. Décorer puis dévorer ces friandises est rapidement devenu une tradition du temps des fêtes favorite dans sa famille.

« Ils représentent le premier aliment qu’il m’était permis de cuisiner entièrement par moi-même », déclare Dale. « J’en préparais beaucoup, de sorte que les membres de ma famille sont venus à les aimer et ont commencé à les décorer quand approchait le temps des fêtes. J’ai encore hâte de cuisiner ces biscuits et de les manger par la suite! »

Durant ce #TempsDePartage, cuisinez une fournée de vos biscuits au sucre préférés du chef Dale, que vous pourrez ensuite décorer avec les membres de votre famille ou vos amis.

Vos biscuits au sucre préférés du chef Dale MacKay.

Chef Lynn Crawford

La chef Lynn Crawford dévoile à quel point les membres de sa famille adorent cuisiner des biscuits au gingembre puis les partager avec les êtres chers durant la période des fêtes. « Chaque année, les filles et moi préparons une fournée irrésistible de biscuits au gingembre. Ces biscuits chauds, épicés représentent la parfaite friandise du temps des fêtes à partager avec des amis ou à déposer sous l’arbre de Noël avec un grand verre de lait pour le Père Noël. »

Durant ce #TempsDePartage, préparez les biscuits au gingembre de la chef Lynn Crawford pour savourer une délicieuse friandise qui s’accompagne bien avec une tasse de café, de thé ou de lait de poule!

Les biscuits au gingembre de la chef Lynn Crawford.

Chef Josh Gale

Le chef Josh Gale s’inspire également de souvenirs intimes et chaleureux de moments passés avec des membres de la famille. « Ma tradition préférée du temps des fêtes consiste à m’asseoir dans le salon près du foyer, à jouer de la musique et à manger tous les biscuits préparés par ma belle-mère », dit Josh. Cela permet d’expliquer d’où sa recette de biscuits sablés appétissants tire son origine.

Durant ce #TempsDePartage, créez de la joie en cuisinant les biscuits sablés aux noisettes et à la menthe poivrée enrobés de chocolat du chef Josh Gale.

Les biscuits sablés aux noisettes et à la menthe poivrée enrobés de chocolat du chef Josh Gale.

L’œuf est un ingrédient essentiel de nombreuses recettes appréciées du temps des fêtes. Que vous soyez en train de profiter du moment en compagnie des gens que vous aimez ou d’une fournée de biscuits avec des amis, cette période de l’année est celle du partage de la bonne nourriture et de la bonne humeur. Joignez-vous à la célébration en publiant sur les médias sociaux, à l’aide du mot-clic #TempsDePartage, les fabulœufs biscuits que vous avez créés.

De la part des familles de producteurs d’œufs de partout au Canada, nous vous souhaitons un heurœuf et déliciœuf temps des fêtes!