Passer au contenu principal
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Mettre les productrices en relation grâce au mentorat


Les productrices d’œufs Cheryl Norleen et Geneve Newcombe sont reconnaissantes des liens qu’elles ont établis par l’intermédiaire de notre Programme des femmes dans l’industrie des œufs. Ce dernier leur a présenté un réseau de femmes qui sont sur la même longueur d’ondes qu’elles.

Le programme permet aux productrices de profiter d’un vaste éventail d’expériences, comme Cheryl, une productrice d’œufs de première génération, qui a pris contact avec Geneve, dont la famille pratique l’agriculture en Nouvelle-Écosse depuis 1761. Grâce à ce programme, les productrices sont en mesure de cultiver des liens dans l’ensemble de l’industrie, de partager leurs connaissances et leur expertise et de se donner les moyens de relever de nouveaux défis.

Cheryl Norleen, sur la photo, sur sa ferme familiale à Raymore, en Saskatchewan.

Au début de sa carrière dans l’industrie, Cheryl et son mari Marc n’avaient pas les connaissances uniques qu’ont ceux et celles qui exploitent une ferme familiale depuis plusieurs générations. Grâce au programme, Cheryl a pu profiter des vastes connaissances de Geneve. Geneve s’empresse aussi de déclarer qu’elle a appris des choses de Cheryl également : « J’ai été tellement inspirée par l’attitude de Cheryl, sa solide éthique de travail et la façon dont elle tire parti des (possibilités) ».

« On nous a dit qu’on était fous quand on parlait du poulailler et d’un plan d’affaires, a déclaré Cheryl. Mais en échangeant avec d’autres personnes du secteur, on s’est rendu compte que ce n’était pas le cas. » Nouer une relation avec Geneve et établir des liens professionnels, cela a été très profitable, souligne Cheryl.

En tant que productrices, épouses et mères, Cheryl et Geneve ont de nombreuses expériences en commun, et les deux ont formé une complicité fondée sur leurs similitudes et leurs défis uniques.

 « Je peux comprendre ce qu’elle vit et à quel point c’est difficile de travailler à la ferme, de préparer les repas et de prendre soin des enfants, affirme Geneve. Même si nous sommes à des étapes différentes de notre carrière agricole, il y a beaucoup de ressemblances entre nous. »

Cheryl et Geneve ont rapidement vu leur mentorat se transformer en une amitié fondée sur la confiance. Les liens qui unissent les deux femmes sortent du cadre de leurs activités agricoles et du programme.

« J’adore le fait que (nous ayons) noué une relation, souligne Cheryl. Si quelque chose se produit, je n’ai pas du tout peur de lui demander : « Que dois-je faire maintenant? » Geneve est d’accord et précise que l’expérience a été couronnée de succès parce qu’elle et Cheryl ont noué des liens d’amitié parallèlement au mentorat et à la formation.

La famille de Geneve Newcombe pratique l’agriculture depuis 1761.

Grâce au programme, Cheryl a pu visiter la ferme de Geneve. Elles ont parlé de leurs expériences et se sont inspirées l’une de l’autre pour leurs projets d’avenir.

En particulier, Cheryl a été impressionnée par les agrandissements effectués à la ferme de Geneve. « L’objectif final, c’est d’être autosuffisant sur le plan des éléments de production, déclare-t-elle. Par exemple, sur la ferme de Geneve, on produit jusqu’à 90 % des grains qui nourrissent l’ensemble du troupeau. » Cheryl aspire à l’autosuffisance et à la sécurité associées à la production d’aliments pour les animaux de la ferme.

Le Programme des femmes dans l’industrie des œufs des Producteurs d’œufs du Canada inspire les femmes qui jouent un rôle de premier plan dans l’industrie agricole canadienne et renforce les liens dans l’ensemble du secteur, tout en reconnaissant les défis que doivent relever les femmes en tant que productrices. Cheryl et Geneve conviennent que lorsque les productrices se réunissent, les femmes et leurs fermes prospèrent.

Selon Geneve, ce qui distingue ce programme des autres, c’est qu’il nous permet de « constater que quelqu’un d’autre a vécu les mêmes situations que nous. Je ne pense pas que beaucoup de réseaux offrent cela. Pour moi, c’est très important ».

Les Producteurs d’œufs du Canada ont lancé le Programme des femmes dans l’industrie des œufs en 2019, en s’inspirant d’une étude qui explorait le rôle historique et actuel des femmes dans la production d’œufs. Le programme offre des possibilités de mentorat et de réseautage (en anglais) en jumelant des femmes dans la production d’œufs partout au pays.