Skip to content
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Rencontrez les leaders du Programme national des jeunes producteurs


Chaque année, notre industrie connaît un vent de fraîcheur grâce aux nouvelles générations de producteurs d’œufs, que ces derniers fassent leurs premiers pas dans le domaine de la production d’œufs ou qu’ils reprennent la ferme familiale.

Nous soutenons avec fierté ces jeunes leaders grâce au Programme national des jeunes producteurs. Ce programme permet aux jeunes producteurs d’œufs d’approfondir leur connaissance de l’industrie et leurs compétences en leadership, de tisser des liens avec leurs pairs et de mettre en commun des pratiques exemplaires.

Rencontrez les leaders du Programme national des jeunes producteurs 2020-2021. Lisez sur leur passion pour la production d’œufs et découvrez à travers leurs yeux ce que l’avenir de l’industrie leur réserve.

Jared de Dood, Grindrod, Colombie-Britannique

À propos de son rêve de devenir agriculteur, qu’il cultivait depuis toujours :

« Je voulais toujours retourner sur la ferme. Chaque fois que j’avais du temps libre, je revenais à la maison travailler à la ferme; je m’occupais dans les champs. »

À propos de ce qui l’attend après la construction de son premier poulailler et en tant que nouveau producteur d’œufs dans l’industrie :

« J’ai assez d’idées pour les 20 prochaines années. »

Kevin Laviolette et Cassandra Quenneville, St-Isidore, Ontario

À propos d’avoir bâti une marque bien établie à l’échelle locale en Ontario :

« Les gens nous connaissent et finissent par faire leurs achats près de chez eux. C’est agréable d’avoir son nom sur l’emballage, d’être capable de vendre son produit et de savoir que les gens l’aiment. »

À propos de leur participation au Programme national des jeunes producteurs :

« Rencontrer de nouvelles personnes est une bonne chose pour moi, car j’aime connaître leur point de vue sur notre secteur d’activité. »

Arend Haverkamp, Listowel, Ontario

À propos des apprentissages réalisés après avoir considérablement voyagé et avoir travaillé dans diverses industries agricoles :

« J’apprécie la stabilité de l’industrie avicole que nous avons ici, au Canada. »

À propos de la relation avec les consommateurs :

« Il est important pour nous, en tant que producteurs, d’informer les consommateurs sur ce que font réellement les producteurs, afin de faire tomber les barrières au sujet de notre métier. »

Andrew et Pam Monchuk, Lanigan, Saskatchewan

À propos de la raison pour laquelle ils ont diversifié leur exploitation agricole en y ajoutant un poulailler :

« La production d’œufs n’est pas touchée aussi fortement par dame Nature… Comme nous avions vécu des années d’inondations, de sécheresse et de mauvaises récoltes ou des périodes de faibles prix pour nos récoltes, cela nous semblait une bonne option. »

À propos de ce que cela signifie pour leurs enfants, Ruby, sept ans, et les jumelles Alex et Mae, quatre ans, de grandir sur la ferme :

« Elles sont excitées de venir travailler avec moi le matin, en particulier avec les oiseaux. C’est une tâche à leur portée. Ç’a beaucoup de valeur d’avoir leur aide, de leur apprendre à avoir des responsabilités, à avoir une éthique de travail, à produire de la nourriture. »

Pascale Mageau-Béland, Plaisance, Québec

À propos du moment où Pascale et Marco, son mari, ont décidé de se lancer dans la production d’œufs tout en travaillant comme ingénieurs :

« Nous avons réalisé que nous aimions notre travail… mais que nous adorions aussi passer du temps à la ferme et nous y impliquer. Nous avons donc discuté avec mon père et lui avons demandé comment nous pourrions nous impliquer davantage. »

À propos des avantages d’entrer en relation avec d’autres jeunes leaders grâce au Programme national des jeunes producteurs :

« Ce qui m’intéresse est de rencontrer d’autres jeunes producteurs comme nous… Nous apprenons différemment et nous avons des idées différentes. »