Passer au contenu principal
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Sept ans de #Cocollaboration en Eswatini


Depuis sept ans, les Producteurs d’œufs du Canada et Heart for Africa (Canada) tirent profit des incroyables bienfaits de l’œuf pour apporter une lueur d’espoir à une communauté dans le besoin.

Le Projet Canaan consiste en une communauté et une exploitation agricole de 1000 hectares en Eswatini (Afrique). Fondé par l’organisme Heart for Africa, ce projet représente un havre de paix et une source d’alimentation pour de nombreux habitants de la région.

Le Projet Canaan – sept ans de #Cocollaboration

À l’origine, le Projet Canaan de Heart for Africa a fourni un toit à 84 orphelins et enfants vulnérables. Aujourd’hui, cette initiative soutient plus de 300 enfants. Le programme permet d’employer de façon permanente plus de 320 habitants de la région, chacun devant s’occuper en moyenne de sept membres de sa famille. Les retombées positives du programme dépassent largement les frontières du Projet Canaan; en effet, des mentors livrent bénévolement chaque mois plus de 665 000 repas à la communauté environnante en Eswatini.

Le Projet Canaan fournit du travail à 320 habitants de la région.

L’apport des producteurs d’œufs

Dans le cadre du Projet Canaan, les Producteurs d’œufs du Canada ont bâti en 2015 une exploitation ovocole à partir de rien, transformant ainsi une parcelle de terre infertile en une source durable d’aliments nutritifs. Des producteurs d’œufs canadiens se sont rendus en Eswatini pour participer à la construction des poulaillers, fournir des matériaux de construction et transmettre leur expertise et leurs compétences aux employés locaux.

Les deux poulaillers qui abritent 5000 poules produisent chaque année plus de 1,6 million d’œufs pour les enfants et les employés du Projet Canaan, ainsi que pour l’ensemble de la communauté. En effet, plus de 4500 enfants de la région consomment chaque semaine des œufs nutritifs provenant de la ferme du Projet Canaan.

Grâce au partenariat avec les Producteurs d’œufs du Canada, une parcelle de terre infertile accueille maintenant deux poulaillers qui abritent 5000 poules.

Les œufs : une source alimentaire durable

À cause de l’extrême pauvreté qui règne en Eswatini, un enfant sur quatre souffre de malnutrition. Par conséquent, certains enfants présentent un retard de croissance. Il est donc essentiel d’assurer un approvisionnement régulier en nourriture aux enfants en situation d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Les œufs de production locale se sont avérés la solution idéale. Durables et accessibles, les œufs fournissent des protéines de haute qualité et 13 vitamines et nutriments essentiels à la croissance et au développement.

Les poulaillers du Projet Canaan représentent chaque semaine une source alimentaire durable pour 4500 enfants de la communauté.

Que représente la #Cocollaboration?

Les œufs sont une composante essentielle des systèmes alimentaires du monde entier pour lutter contre l’insécurité alimentaire et soutenir les moyens de subsistance. Avec leur puissante valeur nutritionnelle, les œufs permettent non seulement de combattre la faim, mais aussi d’améliorer la santé de ceux qui les consomment.

Grâce à votre générosité, cette initiative espère croître éventuellement son exploitation jusqu’à 30 000 poules – un tel troupeau pourrait produire plus de 8 millions d’œufs pour la communauté! Le Projet Canaan compte sur le soutien de personnes comme vous pour continuer à offrir de l’espoir, de la stabilité et une alimentation de haute qualité à cette communauté dans le besoin.

Pour en savoir plus sur le Projet Canaan ou pour faire un don à Heart for Africa (Canada), veuillez cliquer ici (en anglais).

Vous souhaitez avoir un aperçu du progrès que nous avons fait depuis nos sept années de #Cocollaboration? Téléchargez l’infographie pour apprendre comment les œufs font toute la différence en Eswatini.