COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Une #Cocollaboration des jeunes producteurs d’œufs


Grâce au partenariat qui dure depuis plus de 7 ans entre les Producteurs d’œufs du Canada et l’organisme Heart for Africa (Canada), la ferme ovocole du Projet Canaan en Eswatini permet de produire plus d’un million d’œufs chaque année pour la communauté et les plus de 250 orphelins et enfants vulnérables qui considèrent l’organisme Heart for Africa comme leur maison.

Les jeunes producteurs d’œufs Marc et Cheryl Norleen, Andrew Packham et Richard Boer ont participé à une collecte de fonds pour soutenir l’organisme Heart for Africa (Canada). Après avoir atteint son objectif, le groupe s’est rendu en Eswatini en novembre 2019 pour mettre ses compétences au service de la ferme ovocole du Projet Canaan et voir directement les répercussions incroyables de l’humble œuf.

Comment avez-vous trouvé votre expérience de travail sur une ferme ovocole à l’autre bout du monde? C’est la question que nous avons posée à Marc, à Cheryl, à Andrew et à Richard, et voici ce qu’ils nous ont répondu.

Marc et Cheryl Norleen sont des producteurs d’œufs de Raymore, en Saskatchewan. Sur cette photo, ils sont en Eswatini à côté du camion de livraison du Projet Canaan.

« Nous avons d’abord entendu parler de l’organisme Heart for Africa lorsque nous avons participé au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, dit Cheryl. Pendant le programme, un producteur d’œufs est venu nous parler du Projet Canaan et l’a qualifié d’expérience qui change une vie. »

« Je voulais me rendre sur place pour voir le programme moi-même et comprendre comment les œufs aident la communauté, dit Andrew. J’aime faire du bénévolat et redonner à ma communauté, et ça me semblait être une bonne occasion d’aider au-delà de ma communauté. »

Richard Boer est un producteur d’œufs de Chilliwack, en Colombie-Britannique. Il est ravi de savoir que, en tant que producteur d’œufs canadien, il fait partie d’une communauté qui aide à fournir des œufs aux gens qui ont faim et aux communautés dans le besoin.

« Lorsque je suis arrivé au Projet Canaan, j’ai d’abord été stupéfait de voir que tant de travail pouvait être accompli avec des ressources si limitées et en si peu de temps », dit Richard.

Dans le cadre de son bénévolat à la ferme, le groupe a aidé à l’entretien du poulailler et a collecté des œufs avant de les faire bouillir et de les emballer pour les distribuer à la communauté.

Andrew Packham est un producteur d’œufs de Dunnville, en Ontario. L’entretien de l’équipement fait partie du travail régulier sur une ferme ovocole et Andrew était heureux de mettre ses compétences au service du poulailler du Projet Canaan.

Les œufs distribués à la communauté faisaient partie de colis réconfort destinés aux familles dans le besoin. Dans le cadre de ce programme d’alimentation, les enfants se sont soumis à un examen médical afin d’évaluer l’incidence du programme sur leur croissance et leur développement.

« J’ai constaté que les répercussions peuvent être considérables, dit Richard. Toute la communauté est venue pour nous rencontrer et pour recevoir les colis réconfort contenant un œuf. »

« Un œuf cuit dur est plus important qu’on pense, dit Andrew. Les œufs sont une excellente source de protéines pour les Eswatiniens qui ont besoin de protéines et de nutriments. »

Les œufs sont une source nutritive durable pour la communauté ainsi qu’une source de protéines bien nécessaire pour les plus de 250 orphelins et enfants vulnérables qui considèrent l’organisme Heart for Africa comme leur maison.

Marc et Cheryl ont aussi constaté les effets des œufs dans les communautés qu’ils ont visitées. « Voir l’importance des œufs et voir comment les Producteurs d’œufs du Canada et Heart for Africa donnent des œufs à des gens qui en bénéficient réellement nous a vraiment marqués », disent Marc et Cheryl.

Richard, Andrew et Marc se sont joints à l’équipe du Projet Canaan pour aider à ramasser des œufs.

Les quatre producteurs d’œufs sont revenus au Canada avec une nette appréciation de l’importance du projet ovocole en Eswatini. « C’est difficile d’expliquer l’étendue des répercussions. Le projet m’a ouvert les yeux. Il n’y a pas de comparaison entre ce que les gens de là-bas vivent et ce que nous avons ici », dit Andrew.

Le Projet Canaan nous rappelle la puissance de l’humble œuf. Vous pouvez soutenir directement Heart for Africa (Canada) et le projet ovocole en faisant un don, dès aujourd’hui. Vos dons généreux aideront à couvrir les frais d’exploitation et à assurer la pérennité du projet. Cliquez ici pour faire un don et vous joindre à la #Cocollaboration.