Passer au contenu principal

Tendances de l’industrie des services alimentaires à surveiller en 2022


Au cours des deux dernières années, les industries à travers le Canada ont dû s’adapter en réponse à la pandémie de COVID-19. Parmi elles, l’industrie des services alimentaires évolue pour s’adapter à l’expérience culinaire en constante évolution, tout en essayant d’équilibrer les perturbations aux chaînes d’approvisionnement et de satisfaire aux changements dans les comportements et les préférences des clients.

Plus que jamais, les membres de cette industrie cherchent des moyens de reconstruire leurs entreprises et d’en assurer un avenir durable. Notre Rapport sur les tendances des services alimentaires pour 2022, publié récemment, offre de l’information et de l’inspiration pour soutenir la vigueur de cette industrie au Canada1. En tant que partenaires de confiance dans la communauté culinaire, nous avons compilé un rapport sur les tendances et les perspectives des consommateurs qui devraient façonner l’industrie en 2022. Bien que le changement demeurera une constante cette année, la polyvalence, la profitabilité et la simplicité des œufs le resteront également.

Épargner du temps et des efforts

Restaurants Canada a signalé (en anglais) que le nombre de postes vacants dans le secteur des services alimentaires a récemment atteint un niveau record, citant les pénuries de main-d’œuvre comme une préoccupation majeure pour les exploitants de services alimentaires2. En réponse à la baisse de main-d’œuvre dans l’ensemble de l’industrie, les restaurants réduisent et simplifient leurs menus (en anglais). Cela minimise le temps de préparation des aliments, tout en aidant à alléger la pression sur le personnel qui diminue.

L’œuf constitue un ingrédient simple qui peut être préparé en quelques minutes et ajouté à n’importe quel repas. Non seulement sa polyvalence se prête bien à des menus simplifiés, mais il peut également s’adapter à une clientèle fluctuante. À mesure que les préférences des clients évoluent, les œufs évoluent en parallèle. Du khachapuri à la quiche, les œufs sont délicieux, leur approvisionnement est stable et ils sont produits localement dans toutes les régions du Canada.

Diversifier les options protéinées

De plus en plus, les Canadiens cherchent à réduire leur consommation de viande. La popularité croissante des régimes sans viande a été motivée par ceux qui cherchent à améliorer leur santé et à faire des choix alimentaires durables.

En plus d’offrir une source de protéines et une nutrition de haute qualité, les œufs sont également produits par des producteurs qui améliorent continuellement l’empreinte environnementale de leurs exploitations3. Aussi, ils sont classés comme une protéine à faible impact environnemental par le World Resources Institute4.

Il est important de se rappeler que les gens qui optent pour un menu sans viande n’ont pas tous renoncé à celle-ci. Les régimes flexitariens ou semi-végétariens sont à la hausse au Canada (en anglais)5, en particulier chez les jeunes. Les œufs peuvent être utilisés dans le cadre d’un menu inclusif pour tous les régimes; ils se prêtent à une variété de plats tels que les nouilles, les burritos, les sandwichs et les salades.

Des œufs à toute heure et n’importe où

Une augmentation du recours aux mets à emporter a été une tendance propre à la pandémie. Nombreux sont ceux dans l’industrie des services alimentaires pour qui la seule option a été d’offrir des repas à emporter – et cette tendance devrait se poursuivre en 2022. Ce changement en faveur des mets à emporter a également modifié les préférences alimentaires de nombreux Canadiens qui choisissent maintenant plus que jamais de manger à l’extérieur. 

En 2022, nous prévoyons que les Canadiens partageront leurs repas à l’extérieur et dans la nature. Les options de plats à emporter emboîtables, les collations et les menus simples sur le pouce sont parfaits pour les pique-niques et les visites respectant la distanciation physique. Les œufs sont idéaux pour toutes les occasions : ils sont pratiques et faciles à transporter, ils ont bon goût – chauds ou froids! – et ils regorgent de protéines.

Dans le paysage en évolution rapide de l’industrie des services alimentaires, les options de menu simples, pratiques et polyvalentes demeurent d’une importance capitale. Les leaders culinaires et les leaders des services alimentaires peuvent compter sur les œufs canadiens pour donner vie à ces tendances alimentaires dans leurs cuisines et pour que leurs clients puissent les déguster pour emporter. Téléchargez le Rapport sur les tendances des services alimentaires pour 2022 pour explorer les sept tendances qui façonneront l’année ou visitez sortonsmanger.lesoeufs.ca pour plus de ressources et d’inspiration.


1 Rapport sur les tendances des services alimentaires pour 2022

2 Restaurants Canada

3 World Resources Institute

4 World Resources Institute: Protein Scorecard (Fiche d’évaluation des protéines)

5 CBC News