Passer au contenu principal

Campbell Woike : En ovoculture, on apprend quelque chose de nouveau chaque jour


Voici le quatrième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de leaders de l’industrie ovocole.

Campbell Woike

Duncan (Colombie-Britannique)

Farmer Ben’s Eggs, célèbre entreprise agricole de l’île de Vancouver, est devenue l’une des plus grandes productrices d’œufs de l’île, dirigée par trois générations de la famille Woike : Ben, son fils Ian et sa belle-fille Jennifer, et maintenant le petit-fils de Ben, Campbell. Après avoir obtenu son diplôme en gestion agricole du Olds College en 2021, Campbell est revenu à la ferme.

Ben Woike a lancé sa production d’œufs au début des années 1980, avec seulement quelques poules. Ian s’est joint à l’entreprise familiale, puis la marque Farmer Ben’s a vu le jour en 1994 avec l’ajout d’un poste de classement des œufs. À l’heure actuelle, Farmer Ben’s distribue des œufs cinq jours par semaine à plus de 500 clients partout sur l’île de Vancouver, notamment des épiceries et des restaurants, et expédie des œufs en gros dans la région des îles Gulf, en Colombie-Britannique.

En 2022, Campbell est devenu directeur général de l’entreprise : il supervise le bureau, le poste de classement et la ferme ovocole, pour 28 membres du personnel. Selon lui, l’aspect le plus intéressant de son travail comme producteur d’œufs, c’est qu’il n’y a jamais deux jours pareils.

« En agriculture, on a affaire à toutes sortes de gens, qu’il s’agisse des employés, des fournisseurs ou d’autres intervenants de l’entreprise », dit-il. « C’est ce que j’aime le plus de mon travail. Un matin, je peux être au bureau à calculer les ventes en épicerie ou à discuter avec les principaux intervenants d’une grande entreprise de classement, puis chausser mes bottes et aller travailler sur le terrain en après-midi. »

Comme projets d’avenir, Campbell souhaite agrandir l’entreprise, pour éventuellement acquérir des droits de propriété. La famille a récemment construit un nouveau poulailler de poulettes et agrandit son poste de classement, puis un autre poulailler est prévu dans un avenir proche. Selon Campbell, le défi consiste à trouver l’espace pour agrandir.

Située dans la vallée de Cowichan, sur l’île de Vancouver, la région a beaucoup changé au fil des ans, et des subdivisions urbaines ont surgi sur les flancs de montagne qui surplombent leur ferme. « Il y a des centaines, voire des milliers de maisons qui n’existaient pas il y a 30 ans. Nous sommes en quelque sorte pris dans une cuvette, avec toutes ces zones urbaines qui empiètent sur les terres agricoles. »

En tant que fervent défenseur de l’agriculture sur l’île, Campbell s’implique dans plusieurs organisations, dont le BC Agriculture Council, la Vancouver Island Egg Producers Association, la BC Egg Producers Association et le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles.

Ce militantisme lui vient naturellement : il raconte qu’il suit ses parents dans des rencontres agricoles depuis son enfance. Le fait d’en apprendre davantage sur l’industrie ovocole d’un point de vue national a incité Campbell à s’inscrire au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada en 2023. « Mon implication dans ces organisations me permet d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour », dit-il.