Passer au contenu principal

John Huitema : Une ferme familiale en pleine expansion


Voici le cinquième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de leaders de l’industrie ovocole.

John Huitema

Dunnville (Ontario)

Lorsque la pandémie de COVID-19 s’est déclarée au début de 2020, John Huitema venait d’obtenir son baccalauréat en commerce dans le domaine de la gestion du marketing de l’Université de Guelph. Il est finalement retourné à la ferme familiale de production d’œufs de Dunnville, en Ontario, où il avait plusieurs projets sur lesquels travailler le temps de déterminer les prochaines étapes de son parcours. Trois ans plus tard, John est maintenant un producteur d’œufs à temps plein et travaille aux côtés de ses parents, Nick et Cindy, et de sa sœur Charlotte.

Avant d’obtenir son diplôme universitaire, il n’avait jamais considéré le fait de travailler à temps plein à la ferme familiale. « Je n’ai jamais pensé qu’il y aurait assez de travail pour nous quatre », affirme-t-il. « Mais nous avons vite réalisé qu’il y en avait amplement; il y a toujours quelque chose à faire. » En plus de produire des œufs, la famille Huitema s’occupe de 900 cochons et dirige une entreprise spécialisée d’épandage de fumier.

La famille s’est lancée dans la production d’œufs en 1998. À ses débuts, la ferme ne comptait que 2 000 poules achetées aux parents de Cindy, et elle s’est développée au fil des années. Aujourd’hui, la ferme Huitema compte 13 000 poules dans un système de logements aménagés. « Nous avons construit le poulailler en 2018 avec des possibilités d’extension », dit John. « Nous espérons vraiment agrandir et développer la ferme dans le futur. »

Offrir des produits sains, sûrs et nutritifs à la clientèle canadienne est l’un des aspects de la production d’œufs que John apprécie le plus. Sa sœur Charlotte et lui se portent souvent volontaires à titre d’ambassadeurs des œufs et représentent les Egg Farmers of Ontario lors d’événements comme l’Exposition nationale canadienne, la Foire royale d’hiver de l’agriculture ainsi que les foires et les événements de la région.

« C’est l’occasion de rencontrer des gens, et tout le monde trouve ça génial de faire la connaissance d’un producteur. Les gens sont contents de voir qu’une personne de leur région produit la nourriture qu’ils consomment. »

John fait partie de la cohorte de 2023 du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, car il souhaite commencer à en apprendre plus sur l’industrie des œufs. « Je n’ai jamais vraiment réfléchi au travail des Producteurs d’œufs du Canada », dit-il. « Maintenant, je découvre la mobilisation, les stratégies de marketing et la gestion de l’offre. Et j’ai hâte d’en apprendre plus. »

John en apprend également beaucoup sur les différentes pratiques agricoles en côtoyant les participants de partout au pays. « Lorsqu’on entend les autres parler de la façon dont il gère leur ferme, ça nous ouvre les yeux », affirme John. « Parfois, je me dis “ Pourquoi n’avons-nous pas pensé à faire ça de cette façon? ” Le partage de connaissances est, à mon avis, le principal avantage de participer à ce programme. »