Passer au contenu principal

Neil Vandenborn : Retour aux sources après une incursion dans le secteur pétrolier albertain


Voici le deuxième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de leaders de l’industrie ovocole.

Neil Vandenborn

Busby (Alberta)

« Nous avons des poules à la ferme depuis que ma famille s’est installée ici en 1949 », indique Neil Vandenborn, producteur d’œufs et de céréales de Busby, en Alberta. « Mon arrière-grand-père a commencé avec les poules pondeuses, puis mon grand-père a pris la relève, ensuite mon père et maintenant moi. » Ce producteur de quatrième génération dit qu’il a toujours voulu travailler à la ferme, et malgré une incursion de 10 ans dans l’industrie pétrolière de l’Alberta, il affirme qu’il n’a « jamais vraiment quitté la ferme ».

Après avoir effectué une formation comme mécanicien de centrale, Neil obtient un emploi dans l’exploitation de puits de pétrole et de gaz dans le nord de l’Alberta. Pendant les premières années, il travaille au loin pendant deux semaines puis revient chez lui deux semaines, ce qu’il trouve difficile puisque le temps passé à la maison ne correspond pas toujours à l’échéancier et aux priorités de la ferme. En 2014, à peu près au moment où il épouse sa femme Kayla, il commence à travailler tout près, à Redwater, ce qui lui permet de revenir à la maison tous les soirs afin de garder un bon équilibre entre sa vie professionnelle et les exigences de la ferme.

En 2021, il commence à travailler à temps plein à la ferme. « Le mode de vie, la liberté et le fait de pouvoir travailler avec ma famille font partie des raisons pour lesquelles j’ai choisi de travailler à temps plein à la ferme », dit-il. « J’ai maintenant trois enfants, ils peuvent venir travailler avec moi tous les jours s’ils le veulent. »

Les enfants Vandenborn – Levi, 6 ans, Blake, 4 ans et Gracie, 2 ans – veulent absolument faire partie de la cinquième génération de la ferme familiale et suivent régulièrement leur père dans sa routine quotidienne. « Ils aiment ramasser les œufs, retirer les œufs sales ou craqués. Blake adore travailler aux champs. Il aime même ramasser de la roche! »

La ferme Vandenborn, où Neil travaille aux côtés de ses parents, Dan et Bernadette, compte 15 000 poules, un poulailler de poulettes et 1 500 acres de terres où sont cultivés du canola, du blé et de l’avoine. Neil et Kayla possèdent une partie de leurs terres cultivées, et Neil souhaite éventuellement agrandir les cultures de l’entreprise. Il apprécie la stabilité de l’industrie ovocole, soumise à la gestion de l’offre, qui lui procure une stabilité financière pour contrebalancer la volatilité des marchés céréaliers.

En tant que participant à la cohorte de 2023 du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, Neil souhaite en apprendre davantage sur l’industrie ovocole et sur la gestion de l’offre. Il voit le programme comme une occasion de quitter momentanément la ferme afin d’observer l’industrie sous un angle différent.

« Les Egg Farmers of Alberta m’ont parlé du programme, dont quelques personnes m’avaient vanté la grande utilité – une occasion de voir ce qui se passe en coulisses, de comprendre pourquoi certaines décisions sont prises et ce qui justifie beaucoup de pratiques actuelles. »