Passer au contenu principal

Pierre-David Cyr : Gravir les échelons de la réussite


Voici le troisième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de leaders de l’industrie ovocole.

Pierre-David Cyr

Amherst (Nouvelle-Écosse)

Pierre-David Cyr a grandi à la ferme avicole familiale, située à Saint-François-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Pendant ses études secondaires, il a occupé quelques emplois d’été – notamment en soudage et en mécanique –, mais il a toujours su qu’il voulait travailler en agriculture. Après l’école secondaire, son père, Yvon – l’un des membres fondateurs du Groupe Westco (qui fait partie des plus importantes entreprises avicoles à intégration verticale au Canada) –, l’a encouragé à aller chercher de l’expérience à l’extérieur de la ferme.

Après l’obtention de son diplôme en gestion agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) à La Pocatière, Pierre commencé à travailler pour le Groupe Westco. Il a vite réalisé que s’il voulait réussir, il devait poursuivre ses études. Il est donc retourné à l’école après quelques mois de travail, et a obtenu un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval en 2010.

Pierre a fait ses débuts au siège social, où il a travaillé sur des plans environnementaux à la ferme et des projets de santé et de sécurité avant d’occuper un poste de gestion temporaire dans un élevage de reproducteurs de poulet à griller. En 2013, il a été nommé au poste permanent de directeur d’exploitation agricole pour l’entreprise Maritime Pride Poultry, une division du Groupe Westco.

« J’attendais de voir quel poste intéressant allait s’offrir à moi », explique Pierre. « Heureusement, j’ai eu l’occasion de gérer l’une des plus grandes fermes des Maritimes. »

Basé à Amherst, en Nouvelle-Écosse, Pierre gère trois poulaillers abritant chacun 50 000 poules, ainsi qu’un poulailler de poulettes. Il supervise également un deuxième site à Port Williams, en Nouvelle‑Écosse, qui abrite 50 000 poules supplémentaires ainsi que 6 000 poules produisant des œufs biologiques.

« Mon travail est toujours stimulant, jamais ennuyeux », dit-il. « J’adore travailler dans les poulaillers, préparer les livraisons de poussins ou installer un nouveau troupeau de poulettes, puis m’assurer qu’elles ont tout ce dont elles ont besoin sur le plan nutritionnel et essayer d’améliorer la production. » Pierre-David aime aussi beaucoup travailler avec le personnel – qui compte des travailleurs étrangers, notamment du Mexique et de l’Inde – et contribuer à son perfectionnement.

Pierre accorde une grande importance au temps passé en famille, avec son épouse Amy et ses enfants, Marilou, 12 ans et Noa, 9 ans. En hiver, ce temps est passé en grande partie à la patinoire puisque ses deux enfants jouent au hockey et que lui-même est entraîneur bénévole. « C’est ma façon de redonner à ma communauté », dit-il.

Travailleur de troisième génération dans l’industrie de la volaille, Pierre y voit des occasions exceptionnelles d’avancement professionnel; il espère gravir les échelons et s’impliquer davantage. Il aimerait également participer davantage aux activités de leadership des offices provinciaux et national des producteurs d’œufs.

Dans un premier temps, Pierre fait partie de la cohorte de 2023 du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada à titre de représentant de l’organisation Egg Farmers of Nova Scotia. « C’est l’occasion de rencontrer des gens, de découvrir comment tout fonctionne de l’intérieur de l’industrie et de créer des liens. »